Après le Grand Prix du Qatar 2023, remporté par Fabio di Giannantonio, Pramac Ducati a remporté le Championnat du Monde des équipes, devenant la première équipe indépendante à être titré depuis les débuts de l'ère MotoGP.

La saison 2023 est historique pour l'équipe Pramac Ducati. Si Jorge Martín peut encore prétendre au titre mondial à Valencia, face à Francesco Bagnaia, l'équipe emmenée par Paolo Campionoti a remporté son premier Championnat du Monde des équipes ainsi que le titre de meilleure équipe indépendante de la saison 2023 pour la troisième année consécutive. C'est la première fois qu'une équipe indépendante remporte le titre des équipes depuis le début de l'ère MotoGP, en 2002.

Pramac Racing entre dans l'histoire

L'équipe Pramac rejoint le MotoGP en 2002, en engageant une Honda NSR500, pilotée par Tetsuya Harada. Makoto Tamada prend la place de son compatriote japonais au guidon de la RCV211V. Il offre à l'équipe son premier podium lors du Grand Prix du Brésil 2003.

Après une saison en association avec l'équipe Pons, sous les couleurs du cigarettier Camel, D'Antin et Pramac s'unissent pour former une seule entité, propulsée par Ducati. Depuis, de nombreux pilotes prestigieux ont piloté pour l'équipe italienne, comme Alex Barros, Toni Elías, Aleix Espargaró, aujourd'hui pilote chez Aprilia, Loris Capirossi, Andrea Iannone, Danilo Petrucci, ou plus récemment l'actuel pilote KTM Jack Miller et le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia. L'équipe a également fait courir plusieurs pilotes français, à savoir Sylvain Guintoli, Randy de Puniet et Johann Zarco.

La première victoire de Pramac, associée à Ducati, est signée par Jorge Martín lors du Grand Prix de Styrie, couru sur le Red Bull Ring, lors de la saison 2021.