Nouveau manufacturier du MotoGP à partir de 2027, en même temps que la nouvelle réglementation, Pirelli a confirmé la date de son premier essai des pneus pour la catégorie reine.

Alors que le manufacturier équipe le Moto2 et le Moto3 depuis le début de la saison 2024, Pirelli va faire le grand saut, en équipant le MotoGP ainsi que le MotoE à compter de 2027. Cette année marquera le début d'une nouvelle ère pour la catégorie reine, avec l'arrivée des 850cc. Le contrat porte sur les cinq prochaines années.

Premier essai pour Pirelli à Aragón

Si le calendrier reste à confirmer, les premiers essais des pneus Pirelli pour le MotoGP devraient avoir lieu le 9 juin prochain, sur le circuit d'Aragón, au lendemain du week-end de Grand Prix. Cette date est également celle de la deuxième session des essais officiels de la catégorie reine. Au cours de l'événement, Pirelli espère recueillir autant de données que possible sur les composés avant son engagement en MotoGP.

Aucun pilote participant au Championnat du Monde ne pourra essayer les nouveaux pneus Pirelli. Seuls les pilotes d'essai des cinq constructeurs (Ducati, Aprilia KTM, Honda et Yamaha) auront la possibilité de participer aux essais. D'autres essais sur différents circuits avec la participation de pilotes officiels sont prévus au cours de l'année à venir.

Le programme d'essais a déjà suscité des réactions plutôt négatives dans le paddock MotoGP. Si Pirelli semble s'être engagé à couvrir tous les coûts opérationnels des essais de développement de 2025, le manufacturier s'attend à ce que les équipes prennent en charge les coûts des séances d'essais au cours de l'année 2026.