Balaton Park va accueillir le Grand Prix de Hongrie le 24 août prochain. Les pilotes d'essai ont pu faire une journée de roulage sur la piste hongroise.

Avant le premier Grand Prix de Hongrie depuis 1992, les pilotes d'essai des constructeurs MotoGP se sont rendus sur le circuit de Balaton Park et ont donné leur avis sur le tracé et la sécurité de la piste.

Balaton Park divise les pilotes MotoGP

Stefan Bradl, pilote d'essai pour Honda, n'a pas apprécié la nouvelle piste du calendrier. Le pilote allemand, qui a roulé avec le RC213V, est même critique vis-à-vis du circuit hongrois.

"Piloter une moto MotoGP sur cette piste est un véritable défi. Il y a d'innombrables virages à gauche puis à droite, de nombreuses chicanes et un total de quatre virages en première vitesse, ce qui est plus qu'à Motegi. Le tracé du circuit est extrêmement lent pour le MotoGP ; il n'y a aucune fluidité, aucune section rapide et fluide. C'est vraiment difficile", déclare-t-il à GPOne après l'essai.

De son côté, Pol Espargaró, présent pour KTM, estime que le circuit est "physique" mais surtout salue la sécurité de cette piste lente.

"C'est un petit circuit, c'est vrai, mais bon, c'est comme ça. On a beaucoup de petits circuits pendant le championnat. Il y a beaucoup de changements de direction, ce qui va aussi rendre la piste un peu physique, mais cela a ses avantages et ses inconvénients. Je dois dire que j'apprécie, c'est agréable, et le plus important pour nous, les pilotes, et aussi pour le championnat, c'est tout ce qui touche à la sécurité, qui est notre plus grande préoccupation - la sécurité est bonne. Même si la vitesse n'est pas très élevée, car la piste est lente, nous avons de bonnes conditions de sécurité, ce qui est très important pour nous", indique-t-il.

Augusto Fernández, en essai avec Yamaha, rejoint le pilote espagnol, mettant en avant l'aspect technique du circuit de quatre kilomètres.

"Le tracé est agréable. C'est un circuit très technique avec beaucoup de chicanes. C'est un circuit particulier. Lent, avec des virages lents, mais assez amusant et qui demande beaucoup de travail au pilote pour trouver les trajectoires et s'adapter à la piste", explique-t-il.