Pirelli commence sa nouvelle aventure en Moto2 et Moto3 ce lundi, avec les derniers essais officiels de la saison 2023. Le manufacturier remplace Dunlop. 

Pour les trois prochaines saisons, Pirelli fournira les pneumatiques des catégories Moto2 et Moto3. Le manufacturier sino-italien a déjà effectué un essai en septembre sur le circuit de Barcelone, avec de nombreuses équipes des deux catégories.

Premiers essais officiels pour Pirelli

Ce lundi, à Valencia, Pirelli effectuera ses premiers essais officiels comme fournisseur des pneus du Moto2 et du Moto3. Les pilotes des deux catégories auront à leur disposition 3 pneus tendres pour l'avant comme pour l'arrière et 3 pneus medium avant et arrière. Les prochains essais officiels se dérouleront à Jerez de la Frontera du 28 février au 1er mars 2024 avant le premier Grand Prix qui aura lieu sur le circuit de Losail, au Qatar.

"Barcelone était un premier essai privé et il s'est déroulé dans des conditions 'plug & play', c'est-à-dire sans pouvoir régler la moto au mieux étant donné que les équipes et les pilotes étaient encore au milieu de leurs championnats respectifs. Cependant, les retours ont été très positifs et dans ce cas, l'objectif était, avant tout, de vérifier si les tailles et les composés que nous avons sélectionnés étaient le bon choix. En ce sens, Barcelone a été un excellent terrain d'essai étant donné qu'il s'agit d'un circuit plutôt exigeant pour les pneus.

Nous avons maintenant la possibilité d'effectuer le premier essai officiel pour 2024, en l'occurrence une fois le championnat terminé et sur une piste aux caractéristiques différentes : des lignes droites courtes, à l'exception de celle de départ/arrivée, et de nombreux virages plutôt lents à basse vitesse. Une piste qui n'est pas particulièrement exigeante, mais étroite, et qui voit souvent les pilotes en « lean ». Ce sera une bonne occasion de vérifier une fois de plus les performances de nos pneus, étant donné qu'à Valencia aussi, nous aurons exactement les mêmes options que celles déjà utilisées lors du premier essai, pour commencer en 2024 notre première saison en tant que fournisseurs exclusifs des championnats Moto2 et Moto3 de la meilleure façon possible", déclare Giorgio Barbier, directeur de la compétition pour Pirelli Moto.