Pirelli va remplacer Dunlop comme unique manufacturier des catégories Moto2 et Moto3 dès la saison prochaine. Les premiers essais ont eu lieu sur le circuit de Barcelone, en Catalogne.

Pirelli débute sa nouvelle aventure en Moto2 et en Moto3. Les pilotes des deux catégories avaient à disposition 9 trains de pneus décomposés en deux composés, à savoir une gomme soft et une gomme medium pour l'avant et pour l'arrière.

Les équipes présentes en Moto3 étaient GASGAS Aspar Team (avec David Alonso), Leopard Racing, Visiontrack, Snipers, SIC58 Squadra Corse, Angeluss MTA, MT-MSi, CIP Green Power, BOE Motorsports et CFMOTO PrüstelGP (avec Noah Dettwiler).

En Moto2, les équipes en piste étaient Red Bull KTM Ajo, Liqui Moly Husqvarna Intact GP, Forward Racing, Pertamina Mandalika SAG, Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp, Fieten Olie Racing, SpeedUp, American Racing, Italtrans, Fantic et Honda Team Asia.

Premiers retours positifs sur le pneu Pirelli

Après cette première journée, les avis sont positifs sur le nouveau manufacturier des deux catégories. Interrogé par Speedweek, Alex Baumgärtel, directeur général de Kalex, a donné ses premières impressions.

"L'adhérence du pneu avant en particulier semble être à un niveau plus élevé, vous pouvez probablement piloter sur un angle plus incliné. La moto ne doit pas nécessairement être radicalement transformée, ce n'était pas le but de cet essai, mais plutôt de fournir des conclusions à Pirelli. Les pilotes n'auront certainement pas poussé dans leurs derniers retranchements lorsqu'ils reprendront la moto à Misano dans trois jours. Je pense que c'était un essai utile. Les chronos sont compétitifs et il reste maintenant à voir quelles conclusions Pirelli en tire. Dans l’ensemble, je pense que tout le monde était satisfait du test", déclare-t-il.

"Les temps au tour sont nettement meilleurs, simplement grâce à de petites améliorations apportées aux réglages. Les longs relais ont également été très positifs, tout comme la performance en général, même sur longue distance. Nous avons parfois fait 20 à 25 tours et ne constatons que de petites différences dans les temps au tour, ils sont très réguliers. Nous sommes très confiants pour l’année prochaine. Nous avons également acquis des connaissances que nous intégrerons", déclare Christian Korntner, chef de projet Moto3 chez KTM.