L'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP va profiter de ces essais à Portimão pour compléter son programme de développement tout en bénéficiant de vraies journées de roulage non perturbées par la pluie comme à Sepang.
L'écurie Yamaha n'a pas d'autre choix que peaufiner et offrir une YZR-M1 2023 capable de jouer les premiers rôles.
Yamaha propose deux programmes différents à ses pilotes
Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ont repris aujourd'hui leur programme d'essais de pré-saison 2023. Après avoir perdu un peu de temps en raison des conditions humides du test de Sepang en février, les coéquipiers ont profité de la première des deux journées de roulage au Portugal pour se replonger directement dans leur programme d'essais 2023.
Avec le 8e chrono de la journée pour Quartararo et le 21e pour Morbidelli, les deux titulaires chez Yamaha ont testé différentes motos et plusieurs configurations aérodynamiques. Quartararo a établit ses premiers chronos de références avant de se concentrer sur l'essai d'un package aéro et sur la recherche d'une configuration de base solide, jusqu'à la dernière demi-heure où il a encore amélioré son temps.
Morbidelli avait le même objectif que son coéquipier aujourd'hui : il s'agissait pour lui de confirmer et d'approfondir les résultats obtenus lors des précédentes journées d'essais en Malaisie ainsi que lors des tests de Valence, qui se sont déroulés à la fin de la saison 2022.
Fabio Quarataro, 8e : 1'39"614 (90 tours)
Nous avons beaucoup travaillé. Nous avons essayé un plus grand aileron aérodynamique. Demain, nous en essaierons un autre. Nous verrons bien lequel nous finirons par utiliser. Mais pour l'instant, je pense que celui que nous avons essayé aujourd'hui sera celui que nous utiliserons pour la course. A part cela, nous n'avons pas essayé grand-chose aujourd'hui. Nous avons simplement essayé de trouver une bonne base pour notre moto. Nous travaillons plus sur les réglages que sur les nouveautés.
Franco Morbidelli, 21e : 1'40"414 (95 tours)
Nous avons beaucoup travaillé et recueilli de nombreuses données. Nous avons essayé beaucoup de choses aujourd'hui et nous avons amélioré l'aérodynamique. Demain, nous travaillerons encore plus dur.