Quartararo fut surpris par sa baisse de rythme en course

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Qualifié en première ligne pour le GP du Qatar, Fabio Quartararo a terminé à la 5e place non sans avoir souffert d'une baisse de rythme en course qui l'a privé d'un podium qui lui tendait les bras.

La Ducati de Francesco Bagnaia était trop rapide pour la séance de qualifications, néanmoins il y avait de bons espoirs pour la course chez Yamaha, avec Fabio Quartararo et Maverick Viñales bien placés en première ligne.

Quartararo affaibli par son rythme de course

Fabio Quartararo qui évolue désormais dans l'écurie officielle Yamaha, a souffert tout au long de la course, il pointait au 5e rang derrière le quatuor des Ducati, avant de pouvoir doubler Jack Miller et de revenir peu à peu sur le devant de la course. Mais son rythme de course chuta à nouveau, la faute à pneu arrière qui s'effondra à mi-course, avant que le Niçois ne puisse reprendre un peu des couleurs peu avant le damier.

"J'ai lutté un peu comme Valentino Rossi, il avait les mêmes soucis que moi. C'est une situation assez étrange" a déclaré Fabio Quartararo. "J'étais en bonne position au début, après avoir doublé Jack Miller je sentais que je pouvais revenir sur Johann Zarco. Mais j'ai senti une grosse baisse de régime sur le pneu arrière à laquelle nous nous attendions pas. Nous n'avions jamais eu ça lors des essais. Quand Maverick m'a doublé, il était simplement dans une autre catégorie que moi, il avait beaucoup plus d'adhérence que nous."

Avec ces ennuis sur le pneu arrière, Fabio a dû rouler un peu à l'économie pour sauvegarder ses gommes.

Mais quand j'ai dépassé Jack, je suis resté appliqué et délicat avec mes pneus. Je ne forçais pas sur la gomme, je me sentais bien. J'avais une bonne vitesse dans les virages, puis le pneu s'est effondré, je ne comprends pas. Ensuite, j'ai dû essayer de conserver mon pneu jusqu'à l'arrivée.

Toute l'équipe aura le temps d'analyser les données et de comparer avec la Yamaha victorieuse de Maverick Viñales pour se préparer pour la deuxième manche, toujours le circuit de Losail, dès ce week-end pour le GP de Doha.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%