Le MotoGP, qui va connaître une refonte de son programme en 2023 avec l'introduction des courses sprint, devrait accueillir 21 courses la saison prochaine.
Le calendrier 2023 de MotoGP n'est pas encore publié mais Speedweek rapporte quelques informations à son sujet. La seule chose de sûre pour le moment concerne l'ouverture de la saison qui ne se fera pas à Losail, au Qatar, pour la première fois depuis 2007. C'est le circuit de Portimão, au Portugal, qui aura l'honneur d'ouvrir la prochaine saison de MotoGP le 26 mars 2023. Le dernier circuit européen à avoir accueilli la première manche d'un championnat MotoGP était Jerez, à l'occasion du Grand Prix d'Espagne 2006.
Concernant le reste du calendrier, aucune information n'est réellement sortie. Il se murmure que le calendrier comportera 21 dates, comme prévu cette saison. Mais l'annulation du Grand Prix de Finlande a diminué d'une unité le nombre de courses en 2022.
Après le Portugal, le MotoGP devrait rejoindre l'Amérique pour les Grands Prix d'Argentine et des Etats-Unis. Le retour en Europe se fera à l'occasion de la quatrième manche du championnat, sur le circuit de Jerez pour le Grand Prix d'Espagne. Suivront les Grands Prix de France, d'Aragón, d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas.
Un nouveau Grand Prix devrait faire son apparition en 2023, à savoir le Grand Prix du ... Kazakhstan ! Le pays devrait accueillir son premier Grand Prix sur le circuit de Sokol, dont la construction a débuté en 2012. Pour cela, le circuit doit répondre aux exigences de la FIM et obtenir le Grade A. Pour le moment, rien n'est certain pour ce nouveau Grand Prix.
Après une pause estivale, le MotoGP reprendrait à Silverstone, en Grande-Bretagne. Le Grand Prix d'Autriche poursuivrait le calendrier avant le Grand Prix de Barcelone, déplacé en septembre pour ne pas être trop proche du Grand Prix de F1. Le Grand Prix de Saint-Marin clôt la tournée européenne avant que les pilotes n'aillent en Asie et en Océanie.
Le 24 septembre 2023, la Malaisie accueillera son Grand Prix, une semaine avant le Japon et deux avant l'Australie. La Thaïlande prolongera le voyage en Asie, suivi de l'Indonésie. Le Qatar devrait accueillir la manche avant la clôture de la saison, qui aura lieu comme chaque saison à Valencia en Espagne.
Le possible calendrier 2023 du MotoGP
26 mars : Portimão (Portugal)
2 avril : Termas de Río Hondo (Argentine)
16 avril : Circuit des Amériques (Etats-Unis)
30 avril : Jerez (Espagne)
14 mai : Le Mans (France)
28 mai : Aragón (Espagne - Aragón)
4 juin : Mugello (Italie)
18 juin : Sachsenring (Allemagne)
25 juin : Assen (Pays-Bas)
9 juillet : Sokol (Kazakhstan) - Dans l'attente de la validation
6 août : Silverstone (Grande-Bretagne)
20 août : Red Bull Ring (Autriche)
3 septembre : Catalogne (Espagne - Catalogne)
10 septembre : Misano (Saint-Marin)
24 septembre : Sepang (Malaisie)
1er octobre : Motegi (Japon)
9 octobre : Phillip Island (Australie)
22 octobre : Buriram (Thaïlande)
29 octobre : Mandalika (Indonésie)
12 novembre : Losail (Qatar)
19 novembre : Valencia (Espagne - Valencia)