Depuis le premier Grand Prix moto en 1949, la discipline n'a cessé d'évoluer. En réalité, le Moto GP est à la moto ce que la F1 est à l'automobile. Il s'agit tout simplement d'une référence en matière de sport et d'innovation. C'est un spectacle de tous les instants, que les amateurs ne manqueraient pour rien au monde. C'est lorsque la Fédération International de Motocyclisme, plus communément appelée FIM, voit le jour que l'aventure Moto GP commence. Par la suite, de nombreuses nations et pilotes marqueront l'histoire du Moto GP. C'est le début d'une nouvelle ère. Que nous réserve le moto GP d'aujourd'hui ? Quels sont donc les événements à ne surtout pas manquer dans les mois à venir ?
L'évolution du Moto GP au fil du temps
Au fil du temps, le Moto GP a connu une constante évolution, ainsi que de nombreux changements.
Les débuts du championnat
En 1949, la FIM est créée. L'histoire du Moto GP débute donc avec les catégories les motos 125cc, 250cc, 350cc et 500cc. Lors du premier Championnat du Monde, des side-cars 600cc sont même présents. C'est le Britannique Leslie Graham qui sera le premier champion du monde 500cc. Il remporte la compétition au guidon d'une AJS, construite en Grande-Bretagne. Pourtant, de nombreux autres pays européens marqueront l'histoire du Moto GP.
Les nations qui marquent l'histoire
En effet, entre 1949 et 1974, ce sont les constructeurs italiens MV Agusta et Gilera qui dominent la catégorie 500cc. Des pilotes tels que Geoff Duke, John Surtees et Giacomo Agostini remportent leurs titres au guidon de ces engins très appréciés. En 1975, Giacomo Agostini change la donne et fait trembler la domination italienne. Certes, ce dernier décroche sa huitième couronne en 500cc, mais il est au guidon d'une Yamaha. Ainsi, les constructeurs japonais se révèlent être bien plus intéressants qu'on ne le pensait. L'année 1966 marque la première victoire d'une usine japonaise en catégorie reine. Le pilote Jm Redman réalise une véritable performance à Hockenheim, sur une Honda. De son côté, Yamaha remporte le premier titre constructeur nippon en 1974. À partir de 1975, Honda, Suzuki et Yamaha s'imposent durablement dans l'élite de l'industrie du motocyclisme. Du côté des États-Unis, Kenny Roberts ouvre la voie à un grand nombre de pilotes américains, qui auront également leur heure de gloire.
L'ère moto GP prend racine
Au début des années 1980, le moto GP est complètement ancré dans la culture populaire, mais aussi dans nos sociétés.
Les "extraterrestres" du championnat
En 2002, le Moto GP prend un tout autre virage. Des machines à quatre temps remplacent désormais la catégorie 500cc. C'est donc la fin des motos à deux temps en catégorie reine. À partir de là, certains pilotes s'affirment sur la scène mondiale du motocyclisme. Il est question de Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Entre 2007 et 2012, ces derniers sont surnommés "extraterrestres" dans le monde entier. Lorsque Casey Stoner annonce sa retraite, Marc Márquez fait son entrée dans l'arène. Par la suite, le Moto2 remplace la catégorie 250cc et la Moto 3 prend la place des 125cc. Le Moto GP augmente également la cylindrée maximale des moteurs 1000cc. L'aérodynamique prend aussi de l'importance au fil des Moto GP. De plus, les Claiming Rule Teams ou CRT sont introduits en catégorie reine. Cela permet à des équipes indépendantes d'avoir accès au Moto GP.
Que nous réserve le Moto GP d'aujourd'hui ?
Aujourd'hui, le Moto GP s'impose de plus en plus sur la scène mondiale du motocyclisme. Les courses se multiplient, tout comme les pays visités. D'autant plus que des records ne cessent d'être battus à travers le monde. Dans le cas où vous apprécierez tout particulièrement le Moto GP, vous pouvez partager l'adrénaline de cette compétition depuis votre canapé, et ce grâce aux sites de paris sportifs. Vous pouvez ainsi miser sur votre pilote favori et peut-être gagner un peu d'argent, notamment sur le site sportytrader. Pourquoi ne pas tenter votre chance ? La suite de la saison risque d'ailleurs de vous réserver bien des surprises ? Êtes-vous prêts à affronter ce qu'il nous attend ?
Au fil des années, le Moto GP a connu une très belle évolution. La création du championnat a marqué le début d'une ère dans la domaine. De nombreuses nations, ainsi que de nombreux pilotes ont fait la joie des amateurs. De nos jours, le Moto GP fait toujours autant rêver. Allez-vous donc suivre les prochains événements du Moto GP ?