Repsol, partenaire historique de l'équipe d'usine Honda, a confirmé sa présence pour la saison prochaine, malgré le départ de Marc Márquez.

Sous contrat avec Honda jusqu'à la fin de la saison 2024, le pétrolier Repsol a confirmé qu'il respectera son engagement, même si Marc Márquez n'est plus au guidon de la moto japonaise. Le pilote espagnol a annoncé sa séparation à la fin de la saison, sans indiquer sa destination qui devrait être la Ducati de l'équipe Gresini.

Repsol sponsorise les motos Honda depuis 1995, année du deuxième titre de Mick Doohan au guidon de la NSR500. Depuis, l'association a vu plusieurs pilotes remporter le titre mondial, comme Alex Crivillé, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Casey Stoner ou encore Marc Márquez. Le présent contrat a été renouvelé à la fin de l'année 2022, alors que les rumeurs annonçaient un départ du pétrolier espagnol. La saison prochaine, les deux entités fêteront les 30 ans de leur collaboration, avec un défi puisque 40 % du carburant devra être d'origine non fossile avant d'atteindre 100% en 2027.

Quid de 2025 pour Repsol et Honda ?

Si Repsol reste avec Honda en 2024, qu'en est-il pour 2025 ? Rien n'a été pour le moment confirmé ou infirmé par le pétrolier, ni le constructeur japonais. Si les plans suggérés par le paddock se confirment, Marc Márquez devrait faire une saison chez Gresini Ducati avant de rejoindre KTM. Mais Repsol ne pourra pas le rejoindre puisque la marque autrichienne dispose d'un contrat avec ExxonMobil et refusera de faire de la place à l'entreprise espagnole.

Repsol pourrait décider de poursuivre avec son partenaire historique, bien que le retour de Petronas en MotoGP s'est fait entendre avant le renouvellement du contrat. Le pétrolier malaisien pourrait prendre sa place sur les carénages de la moto japonaise.