De nombreux pilotes ont pu fouler le circuit de Sepang en Malaisie pour le traditionnel Shakedown, qui précède les premiers essais officiels de la saison en Malaisie.
Les pilotes d'essai, les rookies et les pilotes autorisés à rouler grâce aux concessions ont pu fouler le circuit de Sepang, en Malaisie, pour les premier essais officiels de la saison. Fabio Quartararo a été le pilote le plus rapide des trois jours.
Fabio Quartararo le plus rapide
Pour la première journée, deux des trois rookies étaient présents, à savoir Fermín Aldeguer sur la Gresini Ducati et Ai Ogura, sur la Trackhouse Aprilia. Manque Somkiat Chantra à l'appel. Honda a choisi d'engager qu'une moto ce vendredi, pilotée par l'ancien pilote LCR Takaaki Nakagami. Yamaha, qui a présenté sa moto à Kuala Lumpur avec l'équipe Pramac, a confié trois motos à Andrea Dovizioso. Les autres constructeurs ont fait rouler leurs pilotes d'essai habituels, à savoir Pol Espargaró et Dani Pedrosa chez KTM, Michele Pirro chez Ducati et Lorenzo Savadori chez Aprilia.
Le meilleur temps a été signé par la KTM RC16 de Pol Espargaró, qui devance Ai Ogura et Takaaki Nakagami. La pluie est venue pimenter cette première journée, où un seul drapeau rouge a été déployée suite à un problème technique de Dani Pedrosa dans le virage 6 peu avant 17h00.
La deuxième journée a été intense sur le circuit de Sepang, en Malaisie, puisque les pilotes Yamaha étaient présents tout comme Aleix Espargaró pour le compte de Honda et Somkiat Chantra, absent la veille. Cette journée a été dominée par Fabio Quartararo, qui a fait son apparition sur le circuit de Sepang. Le pilote français, dont la Yamaha a été présentée la veille, devance Pol Espargaró et Ai Ogura. Le Champion du Monde 2021 est le seul à avoir signé un temps en dessous des 1'58".
Fabio Quartararo a continué sur sa lancée en signant le meilleur temps de la dernière journée. Le pilote français a devancé Jack Miller et Aleix Espargaró, qui a essayé trois motos sur la journée. La pluie s'est invitée à la fin de la journée mais cela n'a pas arrêté les pilotes. Du côté des motos, Yamaha semble avoir modifié le châssis, le bras oscillant ainsi que l'aérodynamique de Fabio Quartararo et d'Alex Rins.