Le MotoGP a rendez-vous au Mugello pour le Grand Prix d'Italie. Chez Ducati, les langues semblent se délier concernant la saison 2025 et cela pourrait poser un problème prochainement...

Ducati se retrouve dans une position délicate pour la saison prochaine. A l'heure du Grand Prix italien, Francesco Bagnaia est assuré de piloter pour la marque italienne tandis que Fermín Aldeguer aura le droit à une moto d'usine pour sa première saison en catégorie reine. Du côté des équipes, Gresini est la seule à avoir un contrat pour l'année prochaine.

Ducati face à ses problèmes

Mais qu'en est-il du reste ? Pour le moment, ni Pramac, ni VR46 ont prolongé leur contrat avec le constructeur Champion du Monde. La première a été approchée par Yamaha, tout comme la seconde qui a préféré l'écarter.

Durant la conférence de presse avant le début du week-end italien, les pilotes ont été interrogés sur la situation pour 2025. Enea Bastianini, qui pilote la seconde moto de l'équipe d'usine, attend la décision de Ducati pour pouvoir décider de son avenir. On sait que le pilote italien a été approché par Aprilia et semble être également sur la liste de KTM, bien que l'usine autrichienne affirme se concentrer sur ses pilotes actuels et notamment le phénomène Pedro Acosta.

Le leader du Championnat du Monde des pilotes Jorge Martín semble avoir eu des discussions accélérées avec Ducati pour la saison prochaine, si on croit la Gazzetta dello Sport. Cependant, le pilote espagnol a démenti l'information, affirmant que les discussions auront lieu au début de la semaine prochaine.

Marc Márquez, qui court sa première saison avec Ducati, est également en lice pour rejoindre l'équipe d'usine. Le pilote espagnol n'a pas mâché ses mots, en affirmant que "Pramac n'était pas une option". Cela pourrait obliger Marc Márquez à quitter le constructeur italien mais pour aller où ? Difficile à savoir pour le moment.

Enfin, bien qu'il ne soit pas en lice pour le guidon officiel Ducati, Fabio di Giannantonio ne cache pas son envie d'avoir une moto d'usine. Le pilote italien affirme avoir, à ce jour, un plan A, B et C. Continuer avec l'équipe de Valentino Rossi s'avère être une option également.