Le torchon brûle toujours entre RNF Racing et le duo Dorna - IRTA. L'affaire semblait résolue mais Ovidiu Toma annonce dans un communiqué avoir engagé une procédure judiciaire.
Peu après le dernier Grand Prix de la saison 2023, couru à Valencia, RNF Racing a perdu ses places sur la grille MotoGP suite à des infractions répétées et des violations de l'accord de participation affectant l'image publique de la discipline. Trackhouse Racing a repris les activités en piste, en reprenant le contrat avec Aprilia et les deux pilotes de l'équipe Miguel Oliveira et Raúl Fernández.
De son côté, Dorna, l'IRTA et l'équipe RNF Racing semblaient avoir résolu leurs différends, en trouvant un accord à l'amiable. "Nous apprécions l'implication de CryptoDATA en MotoGP. Au cours de notre collaboration, CryptoDATA a contribué au MotoGP avec un impact sur plusieurs fronts. En plus d'être le sponsor titre du GP d'Autriche, CryptoDATA est devenu l'actionnaire majoritaire de RNF et a aidé le team à surmonter des moments difficiles dans un délai très court", déclarait Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna.
RNF Racing engage une procédure judiciaire
Mais ce jeudi, la donne semble avoir changé. Ovidiu Toma, directeur de l'équipe RNF Racing et l'homme derrière CryptoDATA, a publié un communiqué de presse annonçant l'engagement d'une procédure judiciaire contre Dorna et IRTA.
"RNF Racing annonce par la présente sa décision d'engager une procédure judiciaire formelle contre Dorna Sports SL et l'International Road-Racing Teams Association (IRTA) pour violations graves des obligations contractuelles et participation à des pratiques anticoncurrentielles qui ont gravement affecté nos opérations commerciales et notre réputation au sein de la communauté du sport automobile mondial", indique la prise de parole.
Interrogé par Crash.net, Ovidiu Toma expliquait que "Dorna a accepté de nous payer un prix assez élevé pour vendre notre équipe… Ils n'en ont payé que la moitié. Maintenant, nous allons devant les tribunaux en Suisse et en Espagne. Nous verrons ce que décideront les juges. La réclamation s'élève à environ 10 millions d'euros". Dans le communiqué publié, RNF Racing revient sur ce point.
"Malgré les tentatives répétées de résoudre ces problèmes par le dialogue, DORNA et l'IRTA n'ont toujours pas respecté leurs engagements financiers et se sont engagées dans des actions qui constituent un abus de pouvoir et une violation du droit de la concurrence. Ces actions ont non seulement entraîné des pertes financières importantes pour notre entreprise, mais ont également visé à saper notre position concurrentielle et notre réputation dans l'industrie."
"Nous avons rassemblé des preuves substantielles qui démontrent l'étendue du comportement abusif de DORNA et de l'IRTA et leur mépris des accords légaux. Par conséquent, nous portons cette question à l’attention des autorités de concurrence compétentes et sommes prêts à emprunter toutes les voies légales pour obtenir réparation et dommages-intérêts pour le préjudice causé par leurs actions."
"Cette mesure est prise non seulement pour défendre nos intérêts, mais également pour souligner l'importance d'une concurrence loyale et de l'intégrité au sein des communautés sportives et commerciales. Nous pensons qu'aucune entité ne doit se tenir au-dessus des lois et des principes de fair-play, et nous nous engageons à lutter contre les pratiques qui nuisent au paysage concurrentiel."