Sanction suspendue pour Marc Márquez

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Ce jeudi, la Cour d'Appel du MotoGP a décidé de suspendre l'application de la pénalité émise à l'encontre de Marc Márquez, le temps de statuer sur l'affaire.

Il y a du nouveau dans l'affaire Marc Márquez. La Cour d'Appel, qui a été saisie par Honda, a décidé de suspendre de manière provisoire la pénalité infligée au pilote espagnol après le Grand Prix du Portugal. L'instance veut se donner le temps pour rendre une décision définitive. En effet, celle-ci va créer un précédent sur lequel les commissaires pourront désormais s’appuyer dans ce genre d'affaires, à savoir la modification de sanctions.

Chronologie de l'affaire Marc Márquez

Lors du Grand Prix du Portugal, Marc Márquez percute Miguel Oliveira, après avoir touché Jorge Martín, dans le troisième virage. Le pilote espagnol reçoit alors un double Long Lap pour "pilotage irresponsable causant du danger" et devra l'exécuter lors du Grand Prix d'Argentine, prochaine manche du calendrier.

Sauf que Marc Márquez souffre d'une fracture intra-articulaire déplacée de la base du premier métacarpien du pouce de la main droite. Il déclare forfait pour la course argentine. Les commissaires décident de modifier la sanction et d'imposer le double Long Lap "lors de la prochaine course MotoGP à laquelle il pourra participer". Cette décision déplait fortement à Honda, qui décide de faire appel.

L'équipe considère que la modification de la sanction consistant en un changement de critère sur le moment où la sanction doit être appliquée, et que cette modification a été émise par la FIM deux jours après que la sanction initiale ait été admise de façon définitive, n'est pas conforme aux règlements en vigueur de la FIM pour le Championnat du Monde MotoGP.

Les Commissaires d'Appel de la FIM ont décidé de porter l'affaire devant la Cour d'Appel du MotoGP "pour une résolution adéquate de l'affaire". Aujourd'hui, celle-ci a accordé le sursis à exécution de la demande de sanction "jusqu’à ce que l’appel soumis par M. Marc Marquez et l’équipe HRC – Repsol Honda soit définitivement résolu".

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%