Somkiat Chantra a remplacé Takaaki Nakagami chez LCR Honda cette saison. Le premier pilote thaïlandais de l'histoire du MotoGP n'est pas parvenu à confirmer et sera remplacé en 2026 par le Champion du Monde Moto2 Diogo Moreira.

Clap de fin pour Somkiat Chantra. Le pilote thaïlandais a disputé sa dernière course en MotoGP sur le circuit de Valencia. Le pilote LCR Honda roulant avec les couleurs d'Idemitsu a fini en 17e et dernière position. Pour sa première et seule saison en catégorie reine, il a marqué 7 points, avec pour meilleure position une 13e position lors du Grand Prix d'Indonésie.

"Toute l'équipe tient à exprimer sa gratitude à Somkiat Chantra pour son dévouement tout au long de la saison et est fière d'avoir contribué à écrire une page d'histoire : Somkiat Chantra restera à jamais le premier pilote thaïlandais à atteindre la catégorie MotoGP", indique le communiqué de l'équipe de Lucio Cecchinello.

"Aujourd'hui, c'était ma dernière course en MotoGP, et j'en ai profité au maximum. Je tiens à remercier LCR pour le travail accompli cette année ; nous avons travaillé dur et j'ai beaucoup appris. Être le premier pilote thaïlandais à accéder au MotoGP est un honneur. Je suis prêt pour la suite. Un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de cette aventure", déclare le pilote thaïlandais, qui va rejoindre le Superbike en 2026.

Fin de l'aventure entre LCR et Idemitsu

Cette fin de saison 2025 marque également la fin d'une collaboration commencée en 2018. Idemitsu ne devrait pas avoir sa propre livrée la saison prochaine. La moto de Somkiat Chantra sera pilotée par Diogo Moreira, Champion du Monde Moto2.

"LCR Honda souhaite exprimer sa profonde gratitude à Idemitsu pour une aventure débutée en 2018, marquée par un engagement sans faille et un soutien exceptionnel dans sa mission d'aider les pilotes asiatiques à réaliser leurs rêves et à atteindre le sommet de la compétition moto", indique le communiqué de l'équipe.