Tout comme sur le circuit de Sepang, en Malaisie, le Champion du Monde 2021 a connu un sentiment mitigé lors des derniers essais officiels à Portimão, au Portugal.
Les essais de Portimão, au Portugal, n'ont pas été de tout repos pour Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha a conclu la première journée à la neuvième place, avec un sentiment de déception.
"Nous avons travaillé pour trouver une bonne base pour notre moto, ce que nous n’avons pas encore. Nous devons travailler plus sur les réglages que sur les nouveautés. La vitesse de pointe n’est pas mauvaise, mais pour le moment, je pense que nous avons de plus gros problèmes, donc nous n’y penserons qu’une fois que nous aurons trouvé notre base de réglage", déclarait-il après la première journée.
Le pilote français sait que la Yamaha a de nombreux soucis, notamment dans l'exploitation des pneus neufs, que ce soit dans des tours de qualification ou en rythme de course.
"Le problème n’est pas seulement les qualifications, mais aussi le rythme avec les pneus neufs en course. Je suis inquiet pour la Sprint Race, car après quelques vérifications par rapport à nos adversaires, j’ai vu que nous étions même 5 dixièmes plus lents dans les premiers tours. Au lieu de cela, dans les simulations de la 15e au 25e tour par exemple, nous sommes peut-être un dixième plus lent. La grande différence est faite par les nouveaux pneus, surtout dans la recherche du chrono", déclarait-il à l'issue de la première journée des essais.
En conclusion, le Champion du Monde 2021 ne se veut pas rassurant. "Nous ne serons certainement pas prêts pour la première course, c’est sûr", indiquait-il samedi soir. "Je ne me sens pas bien sur la moto."
Un dimanche prometteur pour Fabio Quartararo
Ce dimanche, les sentiments sont différents. Le pilote français a fini à la troisième place de la dernière journée des essais officiels, derrière le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia et son compatriote Johann Zarco.
"Nous avons réussi à faire un énorme pas en avant", explique-t-il à Speedweek. "C’était vraiment une bonne journée, je ne fais plus qu’un avec la moto maintenant. Il me manque encore quelque chose en termes de sensations [...] Si je n’avais pas vu le chrono de Bagnaia, je dirais que nous sommes revenus dans la course. Mais nous sommes définitivement en meilleure position qu’il y a un an."
Le pilote français fait un bilan de son hiver. Il a connu des sentiments mitigés, que ce soit sur le circuit de Sepang, en Malaisie, ou à Portimão, qui va accueillir la première manche du Championnat du Monde 2023.
"La présaison a été difficile car nous étions complètement perdus jusqu’à hier. Mais aujourd’hui, nous avons trouvé la bonne direction. Les premières courses seront intenses. Parce qu’il nous manque encore quelque chose", ajoute-t-il à l'issue de la dernière journée.