Fin 2022, Suzuki quitte la grille MotoGP, sur la victoire d'Alex Rins lors du Grand Prix de Valencia. Récemment, Toshihiro Suzuki, président de l’entreprise, ne cache pas son envie de faire un retour.
Si la situation de l'équipe KTM semble dépendre des prochains jours, Suzuki pourrait faire son retour sur la grille MotoGP. C'est son président, Toshihiro Suzuki, qui en parle mais à une condition.
"Gagner en MotoGP était très important pour nous. Toutefois, cela ne servirait à rien de continuer ainsi si nous ne disposons pas d’une gamme complète et diversifiée de modèles à proposer à tous les passionnés de moto. Et je ne pense pas que nous soyons dans cette situation en ce moment. Pour nous, il est important de proposer rapidement une gamme complète de produits pouvant satisfaire les motards d'aujourd'hui. Ensuite, si tout se passe bien, nous reprendrons la course et gagnerons à nouveau", explique-t-il dans une interview accordée au Corriere dello Sport.
Un retour sur la grille en 2027 ?
Comme le disait Claude François, "ça s'en va et ça revient" et c'est ainsi qu'on pourrait définir l'aventure de Suzuki en MotoGP. Le constructeur japonais, qui a remporté quatre titres pilotes (deux avec Barry Sheene, un avec Kevin Schwantz et un avec Kenny Roberts Jr), a choisi de délaisser le MotoGP à la fin de la saison 2011.
Dans un communiqué, Suzuki expliquait "suspendre temporairement sa participation" afin de faire face "à des circonstances difficiles causées principalement par la récession prolongée dans les pays développés, une appréciation historique du yen japonais et des catastrophes naturelles à répétition".
En 2015, Suzuki retrouve la grille MotoGP avec le duo Maverick Viñales et Aleix Espargaró, après un Grand Prix couru avec Randy de Puniet à la fin de la saison 2014. Il faut attendre 2020 pour que Joan Mir offre le titre mondial à Suzuki, qui remporte par la même occasion le titre des équipes.
Mais l'annonce tombe au milieu de la saison 2022 : Suzuki se retire de la grille MotoGP. Alex Rins va offrir à la marque japonaise sa dernière victoire en Grand Prix lors de sa dernière participation.
Un retour de Suzuki sur la grille MotoGP pourrait coïncider avec la nouvelle réglementation. Mais rappelons que BMW est également pressenti pour rejoindre la catégorie reine. Une chose est certaine, il n'y aura pas plus de 11 équipes engagées.