Au cours de la saison 2022, Suzuki annonce arrêter son programme MotoGP, laissant depuis ses emplacements vides. Livio Suppo revient sur le départ du constructeur japonais.
Suzuki a quitté le MotoGP avec la manière, en remportant le dernier Grand Prix de la saison 2022 avec Alex Rins. Le pilote espagnol ainsi que son coéquipier et dernier Champion du Monde de la marque japonaise Joan Mir ont trouvé refuge chez Honda. Pour Livio Suppo, Suzuki avait un plus par rapport à Honda et Yamaha.
"Le point-clé pour moi n'est pas qu'il soit nécessaire d'avoir des ingénieurs basés en Europe. L'organisation de Suzuki était bonne. Sur la piste, il y avait beaucoup de personnes d'Europe. Et les Japonais écoutaient ce qu’ils disaient. Je pense que c'était le secret de Suzuki. Que cela nous plaise ou non, lorsque Suzuki a choisi de partir, je suis presque sûr que nous étions le constructeur japonais le plus fort. En fait, nous avons gagné deux des trois dernières courses", explique-t-il à Crash.net. "Je pense que le secret résidait dans la relation entre les techniciens européens de l'équipe et les ingénieurs au Japon."
La décision tombe officiellement durant la pause estivale. Cependant, la rumeur se diffuse après le Grand Prix d'Espagne 2022, qui s'est couru sur le circuit de Jerez. Livio Suppo indique avoir cherché une solution pour que le team continue en MotoGP, allant même jusqu'à négocier le budget. Mais l'argent ne semble pas avoir été la raison principale.
"Nous ne pouvions rien faire... Moi-même, Sahara-san (Shinichi Sahara, responsable du projet MotoGP chez Suzuki), Ken Kawauchi, nous avons fait de gros efforts mais nous n'avions aucune chance de les convaincre de rester. Même en proposant de réduire le budget et d’essayer de rendre les choses un peu moins chères, il n’y avait aucun moyen. Donc, cela signifie que ce n'était pas une décision liée à l'argent", ajoute Livio Suppo.
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