Après sept années sur la grille MotoGP, Takaaki Nakagami ne sera pas sur la grille MotoGP la saison prochaine. Le pilote japonais a disputé sa dernière course sur le circuit de Barcelone.
Takaaki Nakagami, LCR et Honda, voilà une histoire qui s'est arrêté au drapeau à damier de la dernière course de la saison 2024. Le pilote japonais a annoncé plus tôt dans la saison qu'il prenait sa retraite et deviendra le pilote d'essai du HRC. Pour son dernier départ en MotoGP, le 123e, Takaaki Nakagami a fini à la 17e position.
"Je voulais un meilleur résultat, mais c'était difficile, alors je me suis concentré sur la fin de la course et le retour aux stands avec ma moto, car c'était ma dernière course, et c'était l'objectif principal. Je tiens à remercier l'équipe LCR, le HRC et Idemitsu pour leur travail et leur soutien chaque saison ; ils seront toujours dans mon cœur, et je n'oublierai jamais les bons souvenirs que nous avons partagés", déclarait le pilote après le Grand Prix.
Takaaki Nakagami et LCR, sept années d'histoires
Takaaki Nakagami a fait l'entièreté de sa carrière en catégorie reine avec la structure de Lucio Cecchinello, propulsée par la Honda. Le pilote japonais n'est jamais parvenu à monter sur le podium au cours des sept années en MotoGP. Il a tout de même inscrit son nom dans les auteurs de pole position, grâce à son meilleur temps en qualifications lors du Grand Prix de Teruel en 2020.
"La course de dimanche a marqué la fin d'une époque pour Takaaki Nakagami et l'équipe LCR. Après sept saisons de travail acharné, de joie, de luttes, de passion et de souvenirs inoubliables, le duo a terminé sa dernière course ensemble", indique le communiqué de l'équipe. "L'équipe LCR est profondément reconnaissante à Takaaki Nakagami pour son engagement indéfectible au fil des années, son attitude positive face aux défis, son esprit combatif et sa gentillesse envers chaque membre qu'il a croisé au fil des saisons. Nous lui souhaitons le meilleur pour son futur chapitre."