En 2020, l'équipe Tech3, fondée par Hervé Poncharal, Guy Coulon et Bernard Martignac, fête ses 30 ans. Retour sur l'histoire de l'équipe française.
L'histoire débute en 1989. A cette époque, Hervé Poncharal travaillait pour Honda France. Il décide de quitter le constructeur pour créer sa propre entreprise. Mais ce challenge, il ne le fait pas seul.
"J’ai demandé à Guy Coulon s’il voulait se joindre à mon projet et il m’a répondu qu’il me suivait, tout comme Bernard Martignac. On a décidé d’appeler ça Tech3 car en référence à la technique, au high-tech… et 3 parce qu’on était trois. En 1990, on a donc disputé notre première saison avec une Honda NSR250, une HRC fournie par l’usine Honda avec Rothmans comme sponsor titre, c’est comme ça que ça a commencé'', raconte Hervé Poncharal. "Bernard est parti quelques années plus tard, car il ne voulait plus voyager. À partir de ce moment-là, on s’est retrouvés à deux avec Guy. On a fait quelques années avec Honda, puis avec Suzuki. On est revenus à Honda pour au final passer chez Yamaha et nous voici désormais fièrement associés à KTM''.
Depuis ses débuts, l'équipe est installée dans le Var, dans la commune de Bormes-les-Mimosas. L'équipe compte trois grands bâtiments.
Les moments mémorables de Tech3
En 2000, l'équipe Tech3 crée la surprise, en remportant le Championnat du Monde avec Olivier Jacque, qui bat Shinya Nakano lors des derniers mètres du Grand Prix d'Australie, ultime manche du championnat.
"Cette année-là, nos deux pilotes Shinya Nakano et Olivier Jacque s’étaient livrés un incroyable duel. Ce final restera d’ailleurs à tout jamais gravé dans nos mémoires, parce qu’au-delà de remporter le titre, on a signé le doublé et offert la couronne constructeur à Yamaha. Sur un circuit comme Phillip Island, c’était d’autant plus beau ! Empocher la couronne mondiale, tout le monde en rêve et nous y sommes parvenus grâce à un incroyable travail avec l’ensemble du staff. Donc oui, cette saison restera très particulière à nos yeux'', souligne Hervé Poncharal.
La saison suivante, l'équipe française rejoint la MotoGP, avec Yamaha. Le duo de pilotes ne change pas. Après le titre remporté par Olivier Jacque, c'est Shinya Nakano qui signe le premier podium de Tech3 en catégorie reine, lors du Grand Prix d'Allemagne 2001.
"Un an plus tôt, on se battait pour le titre en 250cc et soudain vous vous retrouvez dans la cour des grands, aux côtés des meilleurs teams, pilotes… Ce qui n’avait pas empêché Shinya de réaliser le meilleur tour, pour terminer sur le podium. Nous étions très fiers, sans compter qu’il s’était fait battre pour un rien par Olivier dans la catégorie inférieure. Du coup, qu’il nous offre ce premier podium en 500cc, fut juste magique'', se souvient Hervé Poncharal.
Si l'équipe a connu de bons moments, l'un d'eux reste tragique pour Tech3. Nous sommes en 1993...
"Nous avions mis nos installations à disposition de certaines équipes privées du Japon et Nobuyuki Wakai était un des pilotes à en bénéficier. Il courait en 125cc et je le considérais quasiment comme mon frère. On allait souvent s’entraîner ensemble, on faisait du vélo, on était très proches l’un de l’autre, je faisais en sorte de m’occuper de lui et puis il est passé en 250cc avec Suzuki.
Un jour, alors qu’il sortait de la pitlane, il a heurté un spectateur, sa tête a cogné dans le mur et il est mort. Les gros accidents sont toujours difficiles à encaisser et ça l’est encore plus, quand vous connaissez de près cette personne, si jeune et si gentil. On partageait une relation très forte. En plus ça s’est produit dans des circonstances stupides. C’était un incident de course oui, mais c’est arrivé à 60, 70 km/h. Je m’en souviendrai malheureusement à tout jamais'', se souvient Hervé Poncharal.