L'équipe française engagée en MotoGP a présenté la livrée de la KTM RC16 rebadgée GASGAS. La moto a été dévoilée depuis l'usine du constructeur en Espagne.
Cette saison, Tech3 GASGAS change de couleur mais aussi de pilotes. Exit le orange KTM et bonjour le rouge GASGAS. La nouvelle marque du Championnat du Monde s'est illustrée en Moto3 en 2021 et 2022, avec Aspar Racing, avec un total de 14 victoires et le titre mondial l'automne dernier remporté par Izan Guevara.
"Je suis en MotoGP depuis un certain temps et j'ai vécu pas mal de saisons, et chaque nouvelle campagne est toujours un moment très stimulant. Le faire avec GASGAS signifie beaucoup pour moi parce que je suis cette marque depuis ses débuts en Trial et j'ai très hâte. Nous pensons toujours que l'expérience et la jeunesse font bon ménage. Je suis sûr que Pol est heureux d'être de retour et avoir Augusto avec nous est quelque chose de très enthousiasmant parce que c'est toujours idéal d'avoir le Champion du Monde Moto2 comme rookie. Je suis très heureux, très fier et nous sommes impatients de créer des ondes positives", déclare Hervé Poncharal.
"Lorsque nous avons mis pour la première fois cette machine Moto3 GASGAS sur la grille, avec notre fantastique partenaire qu'est Aspar Racing Team, personne ne rêvait d'une équipe MotoGP deux ans plus tard, mais nous sommes là aujourd'hui avec notre nouveau bébé et notre nouvelle marque. Je pense qu'on a une combinaison forte. On a Augusto, le jeune Champion du Monde qui a faim et qui regarde les cadors, mais on a aussi un gars comme Pol qui revient dans la famille, qui est un battant et qui motive toute l'équipe et qui, bien sûr, possède une très grande expérience du MotoGP. Je pense que c'est une équipe très forte. C'est une nouvelle direction pour nos amis de Tech3, et en termes de structure, nous avons combiné le meilleur du meilleur. Nous apprécions ce genre de collaborations car, sur le long terme, elles vous permettent de réussir. Je pense que c'est une période passionnante, et avec ces deux pilotes et cette nouvelle marque, je pense que nous sommes prêts" déclare Pit Beirer, directeur de GASGAS Motorsports.
Les pilotes Tech3 GASGAS
Pour piloter les nouvelles motos, l'équipe française a choisi Pol Espargaró et Augusto Fernández. Pol Espargaró entame sa 10e saison en MotoGP. Le pilote espagnol retrouve l'équipe Tech3, avec qui il a fait ses débuts en MotoGP de 2014 à 2016. Augusto Fernández, Champion du Monde Moto2 en titre, est le seul rookie de la catégorie.
"J'ai l'impression de revenir à mes racines. Avec Tech3 et la nouvelle marque, on a une ambiance GASGAS : amicale, proche des gens et on travaille vraiment dur, donc je crois que si on se bat et on pousse ensemble en tant qu'équipe, il faudra compter sur nous à l'avant. Je pense que la moto a beaucoup de potentiel. Bien sûr, on a encore du travail parce que le niveau du MotoGP est très élevé en ce moment, mais je pense qu'on peut le faire. À Valence, pour le premier Test, j'ai pu ressentir l'ADN de la machine et quand il vous correspond, les sensations sont géniales ! La moto est presque prête à se battre pour quelque chose de vraiment génial cette année", déclare Pol Espargaró.
" Je me lance en MotoGP avec la confiance d'être Champion du Monde et c'est positif, mais honnêtement, je ne sais pas à quoi m'attendre en termes de positions. J'ai hâte d'être compétitif rapidement et d'essayer d'être dans la bataille avec mon coéquipier. Je pense que c'est l'année la plus importante de ma carrière mais je sais que je dois être patient. Je découvre tout ce qu'implique le statut de pilote d'usine en MotoGP. C'est une bonne chose de voir autant de personnes derrière soi, et pas seulement le team ; toute l'usine vous attend vous et vos résultats. C'est bientôt l'heure de se rendre au Portugal et j'ai vraiment hâte d'y être, c'est un rêve qui se réalise : mes débuts en MotoGP", déclare Augusto Fernández.