Toprak Razgatlioglu fait de nouveau parler de lui. Le pilote turc, sous contrat avec BMW en Superbike jusqu'à la fin de la saison prochaine, pourrait avoir un rôle dans le marché des pilotes.
Toprak Razgatlioglu a fait des essais en 2023 avec Yamaha. Le pilote turc ne cachait pas, à l'époque, son envie d'être sur la grille MotoGP. Cependant, il a préféré signer un contrat de deux saisons avec BMW en Superbike alors que Yamaha a choisi Alex Rins pour remplacer Franco Morbidelli.
Toprak Razgatlioglu rêve du MotoGP
Seulement, l'idée de rejoindre la grille du MotoGP trotte toujours dans la tête de Toprak Razgatlioglu. Leader du Championnat du Monde Superbike, après la manche de Misano, le pilote turc pourrait jouer à nouveau le trouble-fête en catégorie reine des Grands Prix Moto.
Récemment, le manager de Toprak Razgatlioglu, Kenan Sofuoglu, a expliqué avoir eu des discussions avec BMW pour une possible sortie anticipée du contrat liant le pilote turc au constructeur allemand.
"Il y a beaucoup d'intérêt pour Toprak Razgatlioglu dans le paddock MotoGP, déjà pour l'année prochaine. Nous avons un contrat de deux ans avec BMW, mais j'ai déjà informé BMW que nous souhaitions quitter le Championnat du Monde Superbike à la fin de cette année et passer en MotoGP. Je leur ai expliqué que c’était le souhait de Toprak Razgatlioglu. Notre objectif avec BMW est de remporter le Championnat du Monde au cours de ces deux saisons. Les choses se passent déjà très bien, la performance de Toprak Razgatlioglu est excellente. Il veut profiter de ce moment de sa vie pour opérer un changement. Je l'ai dit à BMW. Mais nous ne savons pas encore exactement comment les choses vont se passer, nous devons parvenir à un accord avec BMW. C'est aussi une question d'avenir, nous savons tous que BMW veut entrer dans le Championnat du Monde MotoGP. Si tout le monde est d’accord avec les souhaits de Toprak, alors j’essaierai de réaliser ce souhait", expliquait-il à Speedweek.
Qui pour accueillir Toprak Razgatlioglu en MotoGP ?
De nombreuses places sont disponibles sur la grille MotoGP. Cependant, il y a encore des zones d'ombre, comme Pramac qui n'a toujours pas renouvelé son contrat avec Ducati, tout comme VR46. Ces inconnus font qu'il est difficile pour un pilote de se positionner pour la prochaine saison.
Toprak Razgatlioglu pourrait avoir, s'il le désire, l'embarras du choix. Il y a une place disponible chez Honda, au sein de l'équipe d'usine, bien que le constructeur japonais souhaite prolonger le contrat de Joan Mir, une place chez Yamaha ou encore le second guidon sur une Ducati officielle, l'autre étant réservée à Fermín Aldeguer.