Toprak Razgatlioglu va faire son arrivée en MotoGP la saison prochaine, au guidon d'une Yamaha de l'équipe Pramac. Ne pouvant utiliser son numéro fétiche, il donne un indice sur celui qu'il portera en 2026.
Toprak Razgatlioglu devra se séparer du numéro 54 qu'il porte en Superbike, en hommage aux deux premiers chiffres du code postal de sa ville natale, Adapazari. Le pilote turc, qui rejoint la grille MotoGP la saison prochaine, n'a pas d'autre choix que de prendre un autre numéro. Pourtant, il l'utilise depuis 2013, lors de sa première saison en Red Bull MotoGP Rookies Cup.
En effet, le 54 est actuellement utilisé par Fermín Aldeguer. Le pilote espagnol, engagé avec Gresini, porte ce numéro depuis sa première saison en European Talent Cup, en 2018. Il l'a même tatoué sur son bras. Toprak Razgatlioglu devra donc choisir un autre numéro et il en a un derrière la tête.
"Malheureusement, il m'est impossible d'utiliser le 54. Fermín Aldeguer a couru avec ce numéro en Moto2 et, avant cela, il avait le 54 tatoué sur le bras ! Parfois, l'argent peut faire beaucoup, mais pas dans ce cas. J’ai un autre numéro préféré. Ce n’est pas le 1. Le 54, oui, mais il y en a un autre que j’ai utilisé lors des premières courses de ma carrière. Je l’utiliserai probablement ; il suffit de regarder de vieilles photos", expliquait-il à Estoril.
Toprak Razgatlioglu annonce son numéro
En fouillant les archives, on remarque que le pilote turc a couru en IDM Yamaha R6 Cup avec un autre numéro : le 7. Celui-ci est actuellement utilisé par Augusto Fernández lors des courses où il est invité par Yamaha. Le pilote espagnol, qui courait avec le 37, a dû le céder à Pedro Acosta, pilote titulaire de l'équipe d'usine KTM.
De nombreux pilotes ont porté ce numéro lors de l'ère MotoGP. Le premier a été Carlos Checa. Après le pilote espagnol, Chris Vermeulen l'a porté puis Hiroshi Aoyama, Mike Jones et Takumi Takahashi.