Les premiers essais en MotoE auront lieu du 23 au 25 novembre prochain. Voici quelques informations importantes à savoir sur la nouvelle discipline.

La MotoE fera ses débuts le 5 mai prochain sur le circuit de Jerez, lieu des premiers essais qui auront lieu fin novembre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle discipline électrique.

La moto

Energica Motor Company S.p.A, qui a fondé l’Energica Ego Corsa, est la premier constructeur italien de moto électrique haute performance.

- Capacité de la batterie : aux environs de 20 Kwh
- Puissance : jusqu’à 120 Kw (soit 160 Hp)
- Vitesse maximale : 270 km/h
- Freins Brembo, suspensions Öhlins et roues Marchesini

Toutes les motos seront identiques excepté pour certaines parties, exemple des fourches. Les équipes seront autorisées à choisir parmi une gamme comportant différentes rigidités, suivant les besoins du pilote.

Les pilotes et les équipes

18 pilotes prendront le départ de chaque E-Prix. Une femme est engagée en MotoE : Maria Herrera. Sur la liste, on retrouve des noms connus de la moto comme Sete Gibernau, Josh Hook, Niccolò Canepa et Kenny Foray. Le pilote français représentera la France avec Randy de Puniet et Mike di Meglio.

Le calendrier

Le calendrier comporte six courses sur cinq circuits différents.

  1. Jerez : 5 mai
  2. Le Mans : 19 mai
  3. Sachsenring : 7 juillet
  4. Autriche : 11 août
  5. Misano : 15 septembre (deux courses prévues)

Les essais auront lieu entre novembre et avril. Chaque session se déroulera sur trois jours et uniquement sur le circuit de Jerez.

Le format des week-ends sera comme suit :

  • FP1 et FP2 le vendredi
  • Qualifications le samedi
  • Course le dimanche, avant l’épreuve Moto3 (à Misano, une course aura lieu le samedi et une autre le dimanche).

Quelques règles

Engagés
Un pilote, engagé dans une catégorie, ne sera pas autorisé à courir dans une autre catégorie lors du même événement. En d’autres termes, les pilotes du MotoE™ ne pourront pas disputer une autre course lors de ces cinq rendez-vous.

Restriction de Test
Les pilotes titulaires ont pour interdiction de tester une moto électrique sur circuit.

Réglementation pneus
Michelin fournira un seul type de pneus avant et arrière slick et un seul type de pneus avant et arrière pluie par week-end de course. Cette spécification pourra changer en fonction du tracé. Le nombre de pneus alloués par spécification sera au nombre de quatre à l’avant et de cinq à l’arrière, avec trois pneus pluie additionnels à l’avant et quatre pneus pluie additionnels à l’arrière.