Trackhouse Racing est la nouvelle équipe de la saison MotoGP 2024. La structure américaine, propulsée par Aprilia, lève le voile sur sa première moto qui sera pilotée par Miguel Oliveira et Raúl Fernández. 

L'équipe de NASCAR arrive sur la grille MotoGP ! Trackhouse Racing a récupéré les places de l'équipe CryptoDATA RNF, qui les ont perdues suite à des infractions répétées et des violations de l'accord de participation affectant l'image publique du MotoGP. Pour sa première saison, la structure américaine a une livrée s'inspirant des couleurs du "Stars and Stripes", nom donné au drapeau américain. Le seul sponsor présent sur le carénage est Sterilgarda, présent également sur les motos de l'équipe RNF.

"Ce lancement est un moment incroyable. C'est la combinaison d'une quantité de travail considérable que tout le monde chez Trackhouse, MotoGP et Aprilia a mis en place dans un laps de temps très court pour faire en sorte qu'un peu de magie se produise. Globalement, en l'espace de deux ou trois mois, nous avons mis sur pied une équipe MotoGP prête à concourir et à être en mesure de faire quelque chose de grand en piste. Nous avons un groupe de personnes très, très talentueuses et passionnées par la saison qui nous attend. C'est également spécial parce que nous sommes une équipe américaine. Nous sommes une marque implantée dans le monde, mais nous restons une entreprise américaine, et le fait de pouvoir célébrer la formation de cette équipe et de présenter ces incroyables motos dans une ville américaine emblématique comme Hollywood est vraiment quelque chose de spécial, de très spécial. J'attends avec impatience le début de la saison.

Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre en ce qui concerne les performances en piste. Tout ce que je sais, c'est que nous avons de l'excellent matériel avec Aprilia, des gens formidables et des pilotes très, très motivés, en bonne santé et heureux. Typiquement, cela équivaut à de la vitesse dans ce type de sport, donc ce sera une grande expérience d'apprentissage pour moi et Trackhouse Racing, qui a l'habitude de travailler en Nascar. Cela dit, nous avons un groupe de personnes très expérimentées en MotoGP, deux grands pilotes, d'excellents mécaniciens et des partenaires incroyables chez Aprilia, donc, je pense vraiment que cette équipe peut faire de très grandes choses", déclare Justin Marks.

Aprilia fournira une moto aux spécifications 2024 à Miguel Oliveira dès le début de la saison. Raúl Fernández sera au guidon de la moto 2023 avec un moteur aux spécifications 2024 au début de la saison avant de prendre le départ avec la moto 2024 plus tard dans la saison.

La dernière équipe américaine à avoir couru à temps plein en MotoGP était celle de Kenny Roberts Senior, lors de la saison 2007. Deux autres équipes américaines ont couru lors des Grands Prix aux Etats-Unis des saisons 2011 et 2012. Attack Performance et GPTech étaient engagés en CRT.

L'Aprilia 2024 de Trackhouse Racing

Trackhouse Racing MotoGP

© Trackhouse Racing Media