Yamaha est dans une phase de transition, avec le développement de son moteur V4 en parallèle de sa moto actuelle, alors que la prochaine réglementation débute en 2027. Paolo Pavesio fait le point.

Ce vendredi, Yamaha a présenté sa MotoGP pour la saison 2025. Elle sera utilisée par les deux pilotes d'usine ainsi que ceux de la nouvelle équipe satellite Pramac. Lors du Shakedown, Fabio Quartararo a été le plus rapide des trois jours. Ce meilleur temps a été signé avec le moteur à quatre cylindres en ligne. Paolo Pavesio confirme que le V4 ne sera pas utilisé par les quatre pilotes engagés en 2025.

"Pour être transparent, il est très clair qu'en 2025, les équipes d'usine courront avec le moteur M1 avec les quatre cylindres en ligne. Il n'est pas réaliste d'imaginer passer au V4 en cours de saison. Ce qui est réaliste, et nous avons pour objectif - mais nous ne le savons pas parce que c'est un processus de développement - c'est que si la moto V4 est suffisamment mature, nous pourrions utiliser certaines des six wildcards avec Augusto Fernández, pourquoi pas avec la nouvelle configuration", explique-t-il.

Paolo Pavesio explique que le V4 "n'est pas encore prêt à être sur la piste".

Trois Yamaha en projet

Yamaha entre dans une phase compliquée puisque le constructeur japonais développe trois motos, à savoir la moto de 2025 avec le quatre cylindres en ligne, le V4 qui pourrait courir l'an prochain et la moto de la nouvelle réglementation.

"Si je peux faire une autre analogie, la 850cc sera très probablement la "fille" de l'une des deux motos (4 cylindres en ligne ou V4, ndlr). Nous pensons que le V4 a beaucoup de potentiel en tant que configuration, c’est pourquoi nous le développons. Pouvons-nous obtenir un meilleur package par rapport à l’actuel ? J’espère que oui. Dans ce cas, nous apprendrons très probablement des choses sur cette configuration que nous pourrons ensuite utiliser pour la 850cc, ou peut-être l'autre. Cela va bientôt être sur la table. Parce que nous n’ignorons pas le 850cc. Donc, il faut faire un effort aujourd'hui. Il faut faire un effort demain. Mais il faut aussi être prêt pour après-demain. On peut se retrouver avec trois motos en trois saisons. C’est une phase passionnante et compliquée", explique Paolo Pavesio.