A domicile, Fabio Quartararo n'a pas eu les résultats escomptés. Chutant lors de la course du samedi, il parvient à marquer des points lors du Grand Prix. 

La journée du vendredi n'a pas été sans difficulté pour le Champion du Monde 2021. 11e des premiers essais libres, il perd une place lors de la seconde séance des essais libres.

"Nous essayons de trouver une base, et nous faisons de notre mieux pour faire un pas pour samedi. Je me donne toujours à 100% sur la moto, tout le temps. Je fais de mon mieux, j'essaie de trouver une solution et je travaille dur. Les performances nous manquent. Nous essayons d'améliorer la sensation", expliquait-il après la journée du vendredi.

Présent lors de la Q1, Fabio Quartararo échoue dans les dernières secondes, finissant à la porte de la Q2, qui a emmené Luca Marini et Augusto Fernández. Le pilote français part de la 13e position pour la Sprint et le Grand Prix.

"Ce n'était certainement pas les qualifications que nous espérions avoir ici au Mans, lors de mon Grand Prix à domicile. Nous devons analyser ce qui s'est passé, puis nous ferons de notre mieux, comme toujours, lors de la Sprint. Bien sûr, nous savons que partir de si loin pour la Sprint et le Grand Prix va être très difficile pour nous", indique-t-il après la séance qualificative.

Une chute et des points en France pour Fabio Quartararo

La course de samedi n'a pas été simple pour Fabio Quartararo. Dans le 10e tour, alors qu'il venait d'entrer dans les points, le pilote Yamaha cute dans le virage 9.

"Mon départ n'était pas trop mauvais, mais j'étais un peu en retard à l'arrivée au premier virage et ma décision au deuxième virage n'était pas la bonne. Le rythme n'était pas mauvais, mais dépasser sur cette piste est difficile pour nous. J'en ai profité quand les deux Aprilia et Alex Márquez se sont bagarrés dans les virages 8 et 9. Mais dépasser quand je suis directement derrière quelqu'un reste difficile. Après avoir doublé ces trois pilotes, j'ai voulu attaquer. Le feeling devant n'était pas bon, Je me suis dit et que j'allais essayer et qu'on verra ce qui se passe mais voilà, malheureusement ça s’est passé comme ça. Dès que j'ai tenté, j'ai chuté", déclare-t-il après la course du samedi.

Le Grand Prix s'est mieux passé pour le pilote français. Profitant des incidents de course, il parvient à finir à la 7e place du 1000e Grand Prix de l'histoire de la discipline.

"Je ne considère pas cela comme une bonne course car six pilotes ont chuté devant moi. J'ai eu mal au bras à mi-course. Ce matin, je suis allé à la Clinica. J'avais un traitement pour mon bras, mais pour moi c'était trop agressif. Je n'ai jamais eu ce problème avec mon bras après un traitement dans le passé. J'aurais pu être beaucoup, beaucoup plus rapide", conclut-il à la fin du week-end.