Le week-end en Indonésie a été le meilleur de Fabio Quartararo depuis le début de la saison. Le pilote français a fini 5e de la Sprint et sur le podium du Grand Prix.
12e de la première séance des essais libres sur le circuit de Mandalika, Fabio Quartararo est parvenu à accrocher la 10e place lors de la Practice, lui offrant un accès direct pour la Q2, alors que Francesco Bagnaia a été obligé de passer par la Q1.
"Nous avons atteint notre objectif. Nous avons également réalisé un excellent chrono, mais sous drapeau jaune, ce que je n'ai pu voir qu'au dernier moment. Mais l'objectif a été atteint. Nous ne sommes pas trop mal en ce moment. Nous n'avons pas encore le rythme pour monter sur le podium, mais nous allons bien sûr donner le maximum pour nous battre pour la meilleure place possible", déclarait-il après la journée du vendredi.
Le début de la journée du samedi semble idéal pour le pilote français. Il place sa Yamaha en 4e position de la dernière séance des essais libres avant de s'adjuger la même place sur les grilles de départ, sa meilleure qualification de la saison.
"Les qualifications ont été positives. Nous sommes à une demi-seconde de la première place, mais aujourd'hui c'est le mieux que nous puissions faire", expliquait-il après les qualifications.
Des points et un podium en Indonésie pour Fabio Quartararo
Fabio Quartararo a pris un bon départ lors de la Sprint, en gagnant une position. Mais le rythme des deux pilotes de tête était trop important, et il se retrouvait sous la menace de Jorge Martín et Marco Bezzecchi. Le pilote français achève la course du samedi en 5e position.
"C'est toujours agréable d'être à l'avant, de voir les premiers. Malheureusement, je n'ai pas pu me battre, mais je devais rester calme, essayer de me donner à 100%, et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui. J'ai essayé de me battre avec Jorge Martín, mais il était plus rapide que moi", déclarait-il après la Sprint.
Comme la veille, Fabio Quartararo a pris un bon départ et s'est installé en 3e position dès le premier virage, et comme la veille, il n'a pas pu suivre le rythme de Jorge Martín et Maverick Viñales. Il a tenté de défendre sa position mais il a dû céder du terrain dans les premiers tours. Le rythme est arrivé après le premier quart de Grand Prix et il est remonté jusqu'à rejoindre Francesco Bagnaia et Maverick Viñales. Il ne parvient pas à trouver l'ouverture sur le pilote Aprilia et achève le Grand Prix d'Indonésie sur la troisième marche du podium.
"Je suis super content ! Le point-clé de ma course a été le tour de chauffe, où j'ai vraiment essayé de faire chauffer l'arrière. Je savais que c'était une course positive. J'ai montré ma vitesse. Mais quand vous vous battez pour le podium, vous en voulez toujours plus. Chaque fois qu'il est possible de monter sur le podium, c'est génial de le faire ! Nous devons continuer à avancer. Nous roulions à la limite, et c'est vraiment bien de terminer à moins de 0,5 seconde de la première place", concluait-il.
Interrogé après la course par Canal+, Fabio Quartararo n'a pas mâché ses mots sur la performance de la Yamaha et lance un message très clair à ses dirigeants.
"Il manque de la vitesse, tout simplement de la puissance parce que j’ai super géré bien mes pneus, dans le dernier virage je sortais beaucoup mieux que Maverick Viñales mais malheureusement quand on est en manque de puissance on ne peut pas tenter un dépassement et c’est ce qui nous manque, mais le jour où j’aurais une bonne moto, je jouerai les victoires."