Aleix Espargaró a offert le premier podium d'Aprilia depuis le début de l'ère MotoGP, montrant les progrès de la marque italienne.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 restera à jamais un évènement pour Aprilia. Pour la marque basée à Noale, c'est le premier podium depuis le début de l'ère de la MotoGP. Cette troisième place, le constructeur italien le doit à Aleix Espargaró. Il faut remonter à 2000, sur le sol britannique, pour se souvenir du dernier podium d'Aprilia en catégorie reine, grâce à Jeremy McWilliams.
"Le chemin pour en arriver là fut particulièrement long. Surtout il y a deux ans, c’était très compliqué. La moto n’était pas du tout compétitive, je tombais en permanence. J’en ai souffert de cette situation. À plusieurs reprises, j’ai songé à tout arrêter ou à me diriger vers autre chose. Mais je n’ai jamais baissé le bras. Alors être là, c’est juste fantastique, pour Noale, pour tout le team Aprilia, ainsi que pour moi'', déclare le pilote espagnol au micro de Louis Suddaby.
Un podium d'Aprilia mais aussi de Gresini
Gresini et Aprilia, une histoire qui a débuté en 2015. 2021 marque la fin du mariage entre l'équipe espagnole et le constructeur italien. Ce podium est un hommage à cette union et au décès de son fondateur Fausto Gresini, au cours de l'hiver dernier.
"Je suis sûr qu’il nous regarde d’où il est. Sur le podium, j’imaginais la joie qu’il aurait ressentie. Il a vécu les moments difficiles d’Aprilia, mais il nous a ouvert la voie pour qu’on puisse se battre aux côtés des meilleures marques. Ce podium est aussi pour lui et pour sa famille !'', explique Massimo Rivola.
Le PDG d'Aprilia Racing ne compte pas s'arrêter là ! Pour lui, ce podium n'est que le premier d'une série qui ne demandait qu'à commencer !
"Ce n’est pas une fin en soi, mais un point de départ. Cette troisième place ne découle pas d’un simple concours de circonstances. Ça faisait un moment que nous en étions proches ! Je veux continuer de travailler dur, afin de poursuivre sur cette lancée, je veux vraiment plus […] Aragón est un tracé que j’adore et qui a pour habitude de convenir à notre RS-GP. Au vu des conditions actuelles, je pense qu’on pourra se battre de nouveau pour un podium'', indique-t-il.