Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit de Jerez de la Frontera, le pilote français a connu deux courses dans les points en Espagne.
20e de la Practice, Fabio Quartararo doit passer par la Q1. La séance qualificative ne se déroule pas de la meilleure des manières puisque le pilote Yamaha se classe en 13e position, synonyme de 23e place sur la grille de départ.
Des points pour Fabio Quartararo en Espagne
Le pilote français réalise un départ sensationnel ce samedi, pointant à la 14e place dès les premiers virages et gagnant à nouveau trois places à la fin du premier tour. Avec le chaos qui s'installe sur le circuit de Jerez de la Frontera, poussant de nombreux pilotes à la faute, Fabio Quartararo grimpe au classement de tour en tour, pour occuper la troisième place à trois tours du drapeau à damier. Après avoir résisté à Dani Pedrosa, Fabio Quartararo s'offre un podium pour la Sprint. Mais une pénalité de huit secondes concernant la pression des pneus le relègue à la cinquième place.
"Dans le premier tour, j'ai gagné près de dix positions, et je pense que c'était la clé pour me battre pour un podium. Les conditions de piste étaient vraiment piégeuses, ce qui a provoqué de nombreuses chutes en tête du peloton. Beaucoup de gens ont chuté dans un virage en particulier, donc j'ai pensé qu'il y avait quelque chose sur la piste à cet endroit, mais je suis resté concentré et je pense que c'était génial pour nous de nous battre, avec Dani Pedrosa en particulier. Il était derrière moi pendant toute la Sprint : j'entendais sa moto. Jusqu'aux deux derniers tours, je ne savais pas que je me battais pour la troisième place, mais c'était sympa. Le dernier tour était particulièrement impressionnant. La pénalité est dommage, mais nous pourrons réessayer dimanche. J'espère que nous pourrons faire un départ similaire, mais en réalité, si nous parvenons à terminer dans le top 10, je pense que ce serait un très bon résultat", déclarait-il après la course du samedi.
Le départ du Grand Prix n'est pas à la hauteur de celui de la course du samedi. Le pilote français pointe à la 19e position à la fin du premier tour. Profitant de l'action en piste, Fabio Quartararo parvient à remonter au classement, jusqu'à la 13e place. Aux prises avec des douleurs au bras vers la fin de la course, il a dû laisser passer Alex Rins et Takaaki Nakagami et passe le drapeau à damier en 15e position.
"Je n'ai pas réussi à prendre le même départ que samedi. Nous avons eu un problème d'adhérence à l'arrière, puis la moto est devenue vraiment fatigante physiquement à piloter. J'avais mal au bras parce que je freinais trop fort, et lors des dix derniers tours, je n'arrivais plus à freiner, j'ai donc dû ralentir. C'était une course vraiment difficile, je dirais. Il nous manque beaucoup de choses en matière d'adhérence arrière et de virage, donc j'espère que lors des essais de lundi, nous pourrons changer cela. Je ne m'attends pas à un grand pas en avant, mais j'espère que nous trouverons une amélioration pour nous sentir mieux sur la moto et être plus rapides", explique-t-il à la fin du Grand Prix.