Fabio Quartararo a retrouvé le chemin du podium, qu'il n'avait pas fréquenté depuis le Grand Prix de Malaisie l'an passé, avec sa troisième place lors du Grand Prix des Amériques.

Le week-end texan a bien commencé pour le pilote français de l'équipe Yamaha. Deuxième de la première séance des essais libres, il s'est installé en 7e position lors de la deuxième session, lui assurant une place en Q2. Il s'est placé en 5e place lors de la dernière séance, avant les qualifications.

Auteur du 7e temps, qui le place en troisième ligne, Fabio Quartararo a eu de nombreuses occasions ratées, à cause des différents drapeaux jaunes causés par les chutes de Jorge Martín et de Jack Miller.

"C'était une séance de qualification difficile. Je m'attendais à un peu mieux de ma part. Nous devions essayer de tout mettre en place en un tour, et je devais tirer le maximum de mon potentiel. Mais la situation n'est pas si mauvaise", expliquait le Champion du Monde 2021.

Fabio Quartararo, entre déception et podium

La Sprint n'a pas été de tout repos pour Fabio Quartararo. Alors qu'il se battait pour la 3e place avec Alex Rins et Jorge Martín, le pilote français a chuté au début du 5e tour, le repoussant en bas du classement.

"Je suis frustré, bien sûr, parce que nous avions la vitesse. Quand on roule avec les autres, je ne peux pas faire grand-chose. Il faut rester calme et essayer de trouver une solution le plus vite possible. Je n'ai pas forcé lors de la Sprint. C'est seulement au freinage que j'arrive à récupérer du terrain. J'espère que nous pourrons faire un pas dans les semaines et les courses à venir", expliquait-il après la course.

Le Grand Prix a commencé par un excellent départ du pilote Yamaha, qui a pris rapidement la 4e place de la course. Il a profité des chutes de Jack Miller et de Francesco Bagnaia pour remonter à la 2e place. Mais il n'a rien pu faire face à la Ducati de Luca Marini et a fini la course en troisième position.

"C'était vraiment difficile. J'avais du mal, mais j'ai dû me battre dans les premiers tours car le podium ne serait pas possible si je perdais des positions dans les premiers virages. J'ai fait de mon mieux et je suis vraiment heureux d'être sur le podium après quelques courses difficiles. Vous savez, l'équipe travaille si dur et ils essaient de me garder calme, ce qui n'est pas une tâche facile", déclare Fabio Quartararo après le Grand Prix.