Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les points lors de la course du samedi avant une chute, il n'a pas vu l'arrivée du Grand Prix.
Présent en Q1 avec de sérieux candidats, Johann Zarco s'est battu pour accéder à la Q2 mais a été battu par Franco Morbidelli et Brad Binder. Le pilote français est qualifié en 13e position sur la grille de départ.
Deux chutes pour Johann Zarco
Après un départ prudent lors de la Sprint, Johann Zarco a profité des différents aléas lors de la course du samedi pour remonter au classement. Dans les points dès le 9e tour, après les chutes de Marc Márquez, Alex Márquez, Brad Binder, Enea Bastianini et Marco Bezzecchi. A la lutte jusqu'au dernier virage pour la 5e place face à Franco Morbidelli, le pilote français a chuté dans le dernier virage du circuit, ce qui le rélègue à la 11e place.
"C'était une bataille passionnante. Dans les deux derniers tours, j'ai attaqué fort pour suivre mes rivaux, et dans le dernier tour, j'ai réussi à créer un écart. Cependant, un de mes concurrents a bougé et m'a dépassé, ce qui m'a conduit à chuter lorsque j'ai tenté de reprendre ma position. Cela fait partie de la course", déclarait-il.
Le Grand Prix ne s'est pas passé de la même manière. Johann Zarco a perdu quatre places dans le premier tour avant d'en gagner une le tour suivant. Mais la course du pilote LCR Honda s'arrête dans le 10e tour, lorsqu'il s'est fait accrocher par Aleix Espargaró.
"Un de mes rivaux a tenté de me dépasser, mais il a tardé dans la manœuvre, a perdu l'avant et a heurté ma moto. Ces choses peuvent arriver, c'était un incident de course. Nous avions fait du bon travail jusqu'à ce moment-là, ce qui est positif. Nous continuerons à nous améliorer et à nous battre constamment pour les points", concluait le pilote français après le Grand Prix d'Espagne.