Alors que les pilotes vont rejoindre le circuit de Barcelone, en Catalogne, les cinq premières arrivées des Grands Prix de la saison montrent que le niveau est très serré cette année.

0"951, voici l'écart moyen entre le vainqueur et le deuxième de la course après les cinq premiers Grands Prix de la saison MotoGP 2024. Cet écart, en dessous de la seconde, bat le précédent record datant de 2002 (1"259). Par le passé, seules cinq années de l'ère MotoGP ont vu les écarts moyens entre le vainqueur et la deuxième place après les cinq premières manches se situer en dessous de deux secondes (2002, 2004, 2006 et 2014).

Des écarts serrés en MotoGP sur la saison 2024

Depuis le début de la saison 2024, le vainqueur ne s'est jamais imposé avec une avance au-delà des deux secondes. Lors de la première course de la saison, sur le circuit de Losail, au Qatar, Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix avec 1"329 d'écart sur la KTM de Brad Binder.  Sur le circuit de Portimão, Jorge Martín s'est imposé avec 0"882 d'avance sur la Ducati d'Enea Bastianini.

A Austin, Maverick Viñales, qui a été le premier pilote de l'ère MotoGP à s'imposer avec trois constructeurs différents, a battu Pedro Acosta de 1"728. Il s'agit de l'écart le plus important des cinq premières manches du Championnat du Monde 2024. L'écart entre Francesco Bagnaia et Marc Márquez sur le circuit de Jerez était seulement de 0"372. Cela reste le plus serré de la saison 2024 entre le vainqueur et son dauphin. Lors du Grand Prix de France, sur le Circuit Bugatti, au Mans, Jorge Martín a battu Marc Márquez de 0"446, devant une foule record.

Le Grand Prix de Catalogne va-t-il avoir une influence sur cette moyenne ? L'an passé, Aleix Espargaró s'était imposé avec seulement 0"377 d'avance sur son coéquipier Maverick Viñales, les deux pilotes offrant le premier doublé en catégorie reine pour Aprilia.