Alors qu'il est présent à Jerez pour le Grand Prix d'Espagne MotoGP, Valentino Rossi devient l'ambassadeur officiel de la marque Yamaha.
Valentino Rossi et Yamaha se réunissent à nouveau. Après une aventure en MotoGP commencée en 2004 jusqu'à sa retraite, malgré deux années chez Ducati en 2011 et 2012, le pilote italien a signé un accord avec la marque japonaise pour être son ambassadeur officiel.
"Cet accord entre moi et Yamaha donne une grande émotion. Nous avons travaillé ensemble pendant de nombreuses années dans le passé, donc cela semble naturel. Après avoir pris ma retraite du MotoGP, j'ai continué à m'entraîner et à piloter des motos. J'avais toujours l'intention de continuer à courir sous une forme ou une autre. Au cours de ma carrière en MotoGP, j'ai piloté des Yamaha dans le cadre de mon contrat. Mais même après ma retraite, j'ai continué à utiliser des motos Yamaha parce que j'aime ça", déclare "The Doctor".
"Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude envers Valentino Rossi pour la poursuite de notre partenariat. Yamaha est très fier d'avoir Valentino comme ambassadeur de la marque, peut-être d'autant plus que le désir de le devenir est venu de lui personnellement. Avoir le sceau d'approbation d'un nonuple Champion du Monde est la meilleure recommandation que vous puissiez obtenir en tant que constructeur de motos. C'est un témoignage de la qualité des produits et de la culture d'entreprise de Yamaha", déclare Tetsu Ono, responsable de la division de la stratégie des sports mécaniques de Yamaha.
La rumeur VR46 - Yamaha relancée ?
La signature de ce partenariat pourrait être le début d'une synergie plus importante, allant jusqu'à l'équipe MotoGP du pilote italien. Actuellement, VR46 est propulsée par des Ducati mais les rumeurs dans le paddock parlent d'un rapprochement avec Yamaha à l'issue du contrat avec le constructeur italien.
Pourtant, de nombreuses fois, le clan Rossi a démenti les rumeurs, affirmant avoir un contrat avec Ducati jusqu'à la fin de la saison 2024, avec une option pour deux années supplémentaires, et sur le fait que les pilotes Luca Marini et Marco Bezzecchi sont heureux avec la Desmosedici. Ce dernier a même affirmé qu'il quitterait l'équipe si VR46 passait avec Yamaha, voulant rester avec le giron Ducati.