La saison 2015 a été celle où la relation entre Valentino Rossi et Marc Márquez a pris un tournant. Invité par Marca, "The Doctor" revient sur les différents évènements entre les deux pilotes.
Que s'est-il passé entre Valentino Rossi et Marc Márquez ? Le monde du MotoGP sait parfaitement que le torchon brûle entre les deux multiples Champions du Monde. Présent dans le podcast Mig Babol d'Andrea Migno, il revient sur les événements qui se sont déroulés en 2015.
Tout a commencé en Argentine...
Valentino Rossi revient sur le Grand Prix d'Argentine 2015. Le pilote italien, qui courait à l'époque avec Yamaha, explique qu'il a pris le départ de la course avec un pneu dur alors que Marc Márquez en pneu medium. Il explique que le pilote espagnol a pris de l'avance dès les premiers tours avant de le rattraper. Puis vient l'incident du 23e tour. Après la grande ligne droite, les deux pilotes arrivent sur le virage 5. Valentino Rossi parvient à doubler Marc Márquez. Le pilote espagnol tente de reprendre l'avantage mais percute l'arrière de la Yamaha du pilote italien. Marc Márquez tombe, Valentino Rossi gagne.
"Je l'ai suivi sur la ligne droite après le virage 3, je l'ai doublé au freinage. Je rentre, je prends le virage à droite et jusque-là, on s'était toujours bien entendu, mais il me fonce dessus. Je le dépasse et il pense que sa seule chance est de venir vers moi. Il essaie de me faire tomber tout de suite, mais il fait exprès de me percuter pour essayer de me faire tomber. Il ne voulait pas perdre", explique Valentino Rossi.
Assen et la chicane coupée
La bagarre continue entre les deux pilotes sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Cette fois-ci, le contact entre les deux pilotes se produit dans le dernier secteur. Valentino Rossi est devant Marc Márquez. Le pilote espagnol tente une attaque avant la dernière chicane. Les deux pilotes se touchent. Valentino Rossi est obligé de traverser le bac à graviers mais cela ne l'empêche pas de remporter le Grand Prix.
"Malgré mon freinage exagéré, il m'attaque à nouveau. Il m'a repoussé. Dès que j'ai senti qu'il venait sur moi, j'ai coupé la chicane et j'ai gagné. J'avais freiné à fond, il a freiné comme il n'aurait jamais fait dans le virage, pour venir sur moi. Je suis resté sur mes pieds, j'ai coupé la chicane, j'ai gagné et c'est tout. Dans le parc fermé, il était furieux, je n'avais jamais vu un visage pareil. Il m'a dit : "C'est facile de gagner en coupant". Je lui ai dit qu'il était venu sur moi et je lui ai demandé ce que je devais faire. Je lui ai dit qu'il fallait être objectif", ajoute-t-il.
Sepang, le point de non-retour
En Malaisie, sur le circuit de Sepang, la bagarre entre les deux pilotes débute dès la conférence de presse. Valentino Rossi s'en prend à Marc Márquez, l'accusant de favoriser Jorge Lorenzo. Puis vient le Grand Prix. A 14 tours de l'arrivée, le pilote Yamaha s'approche du pilote Honda, Les images montrent qu'il le regarde, tout en le poussant en dehors de la piste. L'inévitable arrive : Marc Márquez chute et Valentino Rossi poursuit le Grand Prix.
"Il a essayé de me faire tomber trois ou quatre fois et, heureusement, je ne suis pas tombé. Je me suis approché de lui, je l'ai regardé et je lui ai dit : "Arrête, qu'est-ce que tu fais ?" mais je ne voulais pas le faire tomber, mais c'est arrivé", déclare Valentino Rossi. "Après la course, ils m'ont appelé à la direction de course. J'étais avec Massimo Meregalli de Yamaha et Marc Márquez était avec son manager Emilio Alzamora. Ce dernier a commencé à m'insulter, je lui ai demandé pourquoi il était là s'il n'était pas de Honda. Il y a eu un peu de bagarre. Finalement, Mike Webb (directeur de course) a annoncé que je partirai dernier à Valencia."
Valentino Rossi part dernier de l'ultime manche du Championnat du Monde 2015. Il parvient à remonter jusqu'à la quatrième place mais la victoire de Jorge Lorenzo lui offre le titre mondial, avec cinq points d'avance.