L'équipe de Valentino Rossi va lancer sa deuxième saison en MotoGP, sa dixième en Championnat du Monde, avec Luca Marini et Marco Bezzecchi.
L'équipe VR46 vient de lancer sa deuxième campagne dans la catégorie reine. La structure de Valentino Rossi, propulsée par Ducati, a connu une première saison des plus prometteuses, avec 231 points marqués, un podium, une pole position et le titre de rookie de l'année décroché par Marco Bezzecchi. L'équipe disposera de deux GP22 pour la saison 2023.
"Je m'attends à une grande année 2023 de la part du team Mooney VR46 Racing. La saison dernière, nous avons fait nos débuts en MotoGP après tant d'années en Moto3 et Moto2 et ce fut une campagne fantastique. Nous étions rapides, même si l'équipe était nouvelle. Les gars ont fait un excellent travail, se battant pour le podium et les premières places à plusieurs reprises. C'est toujours notre objectif pour 2023. Nous avons deux pilotes très rapides et plus expérimentés, j'espère qu'ils pourront franchir une nouvelle étape pour obtenir leur première victoire et conquérir autant de podiums que possible. Luca en est à sa troisième saison en MotoGP et j'attends beaucoup de lui. Il a beaucoup progressé en 2022, il a grandi et s'est approché du podium à plusieurs reprises et il le méritait. Lors des Tests, il était très rapide et compétitif. Marco peut lui aussi faire une grande saison. Pour son année de rookie en MotoGP, qui est difficile pour tout le monde, il a été très bon. Il est monté sur le podium à Assen et est resté au contact des cadors lors de nombreuses courses. Il doit continuer comme ça et il peut s'améliorer pour être encore plus rapide pour sa deuxième année dans la catégorie reine", déclare le propriétaire de l'équipe.
Luca Marini et Marco Bezzecchi, les pilotes de Mooney VR46 Racing
Luca Marini va courir sa troisième saison en MotoGP. Pilote de l'équipe Avintia pour sa première année, avec le soutien de VR46, il a couru pour cette dernière la saison passée.
"Je suis très satisfait de l'intersaison, la moto est vraiment rapide et compétitive et j'aime aussi le nouveau design tout en noir. Je dirais que nous sommes proches de la perfection. En Malaisie, le rythme de course était bon, la simulation de tour qualif était fantastique et nous sommes satisfaits. Nous pouvons nous battre pour le top 5 chaque week-end, nous devons juste essayer d'exploiter au mieux notre potentiel lors des premiers GP. Avec nos réglages, nous sommes en avance sur les pilotes des teams d'usine qui doivent développer les nouvelles motos. Nous nous sommes préparés à 100% pour ce Championnat même si, avec la Sprint du samedi puis la course du dimanche, nous ne savons pas à quoi nous attendre", déclare-t-il.
Marco Bezzecchi a défrayé les chroniques pour sa première année en MotoGP. Il a signé un podium à Assen, aux Pays-Bas, et signé une pole position. Il a raflé, par la même occasion, le titre de meilleur rookie de la saison.
"J'aimais beaucoup la moto de la saison dernière, mais avec la version entièrement noire, nous sommes passés à un autre niveau ! Je suis content des Tests, je me sens bien sur la nouvelle moto et j'ai immédiatement senti la différence. Le package aéro et la connexion avec le gaz sont les principaux changements par rapport à la moto précédente. Ce sera difficile avec deux courses le même week-end, du moins au début, ne serait-ce que pour comprendre comment gérer son corps. Je veux gagner ma première course, c'est l'objectif. Nous partons avec un package technique déjà réglé, compétitif et rapide. Nous sommes prêts, peut-être plus que les pilotes d'usine, du moins pour le début de saison", déclare-t-il.