En Australie, Marco Bezzecchi s'est illustré en se battant pour les places d'honneur. Le pilote de l'équipe de Valentino Rossi remporte le titre de meilleur rookie de la saison. 

Marco Bezzecchi s'est illustré pour sa première saison en MotoGP. Le pilote italien, membre de l'équipe VR46, a signé une pole position lors du Grand Prix de Thaïlande et a signé un podium à Assen, aux Pays-Bas. Avec 93 points au compteur et une 14e place au classement des pilotes, Marco Bezzecchi est le meilleur rookie de la saison 2022 de MotoGP. Il succède ainsi à Jorge Martín.

"Je suis très content de ma course et du titre de Rookie of the Year. On a fait beaucoup de bonnes choses depuis le début de l'année, on a beaucoup grandi et ce n'est pas encore fini. Quel Grand Prix ! Fantastique, époustouflant, j'étais rapide et je me suis battu pour la victoire jusqu'à la ligne d'arrivée même si j'ai eu du mal dans les derniers tours. Pecco Bagnaia était solide au freinage, Marc Márquez et Alex Rins avaient quelque chose en plus, mais j'ai tout donné et je ne peux pas me plaindre", déclare-t-il.

Une quatrième place en Australie

Marco Bezzecchi, parti neuvième sur la grille, a su se montrer durant l'ensemble du Grand Prix. Il remonte jusqu'à la deuxième place au 21e tour, suivant de près son compatriote au sein de la VR46 Academy Francesco Bagnaia. Mais le pilote italien ne parvient pas à le dépasser et se retrouve au milieu d'une bagarre à trois, avec Marc Márquez et Alex Rins, vainqueur de la course australienne.

"Je n'étais pas assez rapide. J'ai essayé de le dépasser. Le seul endroit où j'ai pu le doubler en toute sécurité était le premier virage. Mais je perdais trop dans le dernier virage. Il était très rapide. Sa moto était aussi un peu plus rapide que la mienne. Tenter une manœuvre au virage 10 aurait été insensé, pour lui, mais aussi pour moi. J'ai fait une course fantastique et je ne voulais pas la terminer dans le bac à graviers ou en dehors des cinq premiers", explique le pilote de l'équipe VR46.