Le week-end espagnol n'a pas été simple pour Fabio Quartararo. Après une qualification ratée, le pilote français a difficilement décroché des points sur le circuit de Jerez.
Dès les premiers essais libres, le pilote Yamaha n'était pas dans le coup. Classé 18e, il est à 1"3 du meilleur temps signé par le surprenant Dani Pedrosa. Le pilote français parvient à faire mieux lors de la deuxième séance du vendredi, en signant le 15e temps, à 0"8 du temps d'Aleix Espagraró.
"J'ai eu beaucoup de problèmes. Nous devons comprendre pourquoi nous n'avons pas été à la hauteur ce vendredi. J'espère que nous trouverons une solution pour samedi et que nous ferons une bonne qualification. Ce matin, mis à part les sensations avec le pneu avant tendre, qui ont été mauvaises pour nous, mes sensations générales n'étaient pas si mauvaises, mais j'étais plus prudent. Cet après-midi, nous avons essayé toutes les options de pneus et sommes restés avec le pneu avant médium, qui sera pour moi le meilleur pneu pour la course, mais nous n'avons pas trouvé beaucoup d'améliorations positives", déclarait-il à l'issue de la journée.
Présent lors de la Q1, Fabio Quartararo ne parvient pas à se hisser en Q2 et signe le 6e temps, synonyme d'une 16e place sur la grille de départ, malgré un 2e temps lors de la séance d'essais avant la séance qualificative.
"Malheureusement, la séance de qualification a encore été difficile pour nous. Pour être honnête, je m'attendais à faire beaucoup mieux aujourd'hui sur ce circuit, qui est spécial pour moi, compte tenu également de la température plus basse ce matin. Mais nous n'avons pas réussi à entrer en Q2. Évidemment, je ne suis pas satisfait du résultat, mais nous pouvons maintenant nous concentrer sur la réalisation d'une bonne Sprint", indiquait-il. "Nous n'avons pas compris pourquoi nous n'étions pas capables d'aller vite. Le matin, avec un vieux pneu, j'étais seulement 0,3s plus lent qu'avec un pneu neuf. C'est assez étrange."
Un week-end à oublier pour Fabio Quartararo
Lors de la Sprint, Fabio Quartararo réussit un bon départ avant que la course ne soit neutralisée par un drapeau rouge. Le second départ ne se passe pas aussi bien et le pilote français finit à la 12e place.
"En partant de la 16e place, on ne peut pas espérer se battre pour le podium. Même avec un bon départ, dès qu'on est derrière un autre pilote, ça devient plus difficile", déclarait-il après la première course du week-end.
Le Grand Prix n'a pas été de tout repos non plus pour le pilote français. Lors du premier départ, il s'accroche avec Marco Bezzecchi et Miguel Oliveira. Avec une cheville souffrante, il monte à nouveau sur sa Yamaha pour prendre le second départ. Les commissaires le rendent responsable de l'accrochage et lui inflige un Long Lap, qu'il devra refaire plus tard en course, pour avoir mis les roues dans la partie verte à la fin de celui-ci. Le pilote français remonte au classement et finit à la 10e place.
"Je n'ai pas essayé de faire un dépassement au départ de la course, j'essayais juste de survivre au virage. Mais j'avais Marco Bezzecchi à droite et Miguel Oliveira à gauche. J'ai touché les motos de Bezzecchi et d'Oliveira, mais seulement parce que je n'avais pas d'espace. Il s'agissait simplement d'essayer de passer le virage. De notre côté, il n'y avait pas de raison de me donner une pénalité, parce que j'essayais juste de faire de mon mieux. Notre rythme de course était bon", soulignait-il après le Grand Prix.