La décision était attendue, c'est désormais officiel, on ne reverra plus Maverick Viñales au guidon d'une Yamaha en 2021 après sa mise à pied pour le GP d'Autriche.

C'est d'un commun accord que les deux parties ont décidé d'anticiper la fin de leur association qui devait avoir lieu en fin de saison, puisqu'au lendemain du GP des Pays-Bas, Yamaha avait déjà annoncé que l'espagnol ne serait pas prolongé pour 2022.

C'est terminé entre Yamaha et Maverick Viñales

Lin Jarvis (Directeur général, Yamaha Motor Racing)

À Assen, Yamaha et Viñales avaient déjà annoncé la décision mutuelle d'écourter le programme initialement prévu pour 2021 et 2022 et de le clôturer fin 2021. Malheureusement, au GP de Styrie, la course ne s'est pas bien déroulée ou s'est mal terminée. Par conséquent, après mûre réflexion, les deux parties ont décidé qu'il serait préférable pour tout le monde d'anticiper la fin de cette relation.

Je tiens à exprimer la sincère gratitude de Yamaha à Maverick. Yamaha continuera à chérir les bons souvenirs et à apprécier le travail que les deux parties ont fourni au cours des quatre ans et demi passés ensemble qui nous ont apporté 8 victoires, 24 podiums et deux troisièmes places au classement général des pilotes en 2017 et 2019. Nous souhaitons à Maverick tout le meilleur dans ses futurs projets.

Maverick Viñales

Suite à notre décision mutuelle à Assen de nous séparer un an plus tôt que prévu, il a également été décidé de s'engager à terminer la saison actuelle avec un effort maximal des deux côtés. Cependant, au GP de Styrie, la course ne s'est pas déroulée comme nous l'avions espéré, et malheureusement, elle ne s'est pas bien terminée.

Après avoir étudié la situation, les deux parties ont convenu qu'il serait préférable de mettre fin à cette relation avec effet immédiat. Je suis profondément reconnaissant envers Yamaha pour cette super opportunité. Je souhaite également les remercier pour le soutien qu'ils m'ont apporté pendant ces quatre ans et demi et je suis fier des résultats que nous avons obtenus ensemble. J'aurai toujours un grand respect pour Yamaha et je leur souhaite le meilleur.