De nombreuses rumeurs circulent autour du futur moteur de Yamaha. Lin Jarvis a clarifié la situation au sujet de l'avenir du quatre cylindres en ligne.
Seul constructeur à adopter le quatre cylindres en ligne, Yamaha a été sous le feu des spéculations concernant un possible passage au V4, comme l'ensemble de la grille 2023. Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing, a clarifié la position du constructeur japonais.
"Je ne peux pas imaginer un changement à court terme, car c’est une tâche énorme de concevoir, développer et produire un moteur V4 de 1000 cm3 pour le championnat du monde MotoGP à partir de zéro. Si on prévoyait cela pour la nouvelle réglementation 2027-2031, cela aurait peut-être du sens. Mais nous n’avons pas encore décidé dans quelle direction aller car le règlement technique n’est pas encore fixé. Il devrait l’être en 2023, après quoi nous aurons quatre ans pour le développer", déclare-t-il à Speedweek.
Yamaha ne veut pas copier les autres constructeurs
Aujourd'hui, Ducati, Aprilia, Honda ou encore KTM disposent d'une avance considérable dans la conception du moteur V4. Suzuki, qui a quitté le MotoGP à la fin de la saison passée, a adopté la même philosophie que Yamaha, avec un moteur en I. Changer de concept serait néfaste pour Yamaha, selon Lin Jarvis, qui voit la singularité du moteur Yamaha comme un avantage.
"Je ne peux pas imaginer un changement à court terme. Parce que si nous devions passer à un moteur V4 maintenant, nous aurions des inconvénients évidents au début. Nous serions à la traîne, car la plupart des concurrents ont plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine", indique-t-il. "On ne peut donc pas dire que les moteurs en ligne ne sont pas compétitifs, que nous sommes perdus [...] Nous croyons fermement en notre concept de moteur et pour le moment nous allons invariablement travailler dans cette direction."