Yamaha a renforcé son département moteur en embauchant Luca Marmorini, ancien de la Scuderia Ferrari. Cela pourrait changer la philosophie du constructeur.

Durant le premier trimestre 2022, Yamaha a choisi d'embaucher Luca Marmorini, qui a travaillé notamment pour Ferrari et Toyota en F1, avant de fonder sa société Marmotors. L'ingénieur travaille sur le prochain moteur de la marque au diapason, qui ne sera visible qu'en 2024.

"Les fruits de la collaboration avec l'ingénieur Luca Marmorini ne seront visibles qu'en 2024. Le moteur de cette année est encore un autre successeur du moteur de 2021 et 2022. Luca Marmorini se concentre sur le prochain", explique Massimo Meregalli à la Gazzetta dello Sport.

Vers un changement de philosophie chez Yamaha ?

En 2023, Yamaha sera l'unique constructeur à utiliser un moteur avec quatre cylindres en ligne. Le reste des constructeurs utilisent un moteur quatre cylindres en V. Luca Marmorini a longtemps travaillé sur des moteurs en V en F1, avec Ferrari mais aussi Toyota. Pourtant, en septembre dernier, Kazutoshi Seki, Project Leader de l'équipe d'usine Yamaha, expliquait que le V4 n'était pour le moment pas envisagé par le constructeur.

"Je crois que nous avons toujours de la marge pour améliorer le quatre cylindres en ligne : Nous essayons de maximiser le potentiel du quatre cylindres en ligne et quand nous déciderons « OK, nous n’avons plus de marge », alors nous considérerons un autre type de moteur", expliquait-il.

Cependant, plus le temps passe, plus l'idée d'un V4 Yamaha se fait entendre. Pour le moment, le constructeur n'a pas donné d'indications sur son prochain moteur. Massimo Meregalli expliquait le délai pour un changement de moteur de Yamaha durant l'été 2022.

"Il faut deux équipes, l’une pour continuer avec le moteur actuel et l’autre pour poursuivre un projet complètement nouveau qui ne fait pas partie de leur histoire. Ils partent d’une feuille blanche, il y a une activité de calcul et de simulation qui peut prendre trois à quatre mois pour mettre en place le squelette du moteur ainsi que les principaux organes de transmission et de support. Une fois le système mis en place, il faut encore huit à neuf mois pour le mettre sur le banc d’essai. De la décision aux cinq premiers prototypes, il peut s’écouler un an et trois mois", expliquait-il à Corsedimoto.

Serait-ce l'argument pour que Fabio Quartararo reste au-delà de 2024 ou pour attirer un autre pilote de pointe à la place de Franco Morbidelli ? L'avenir le dira.