Yamaha est la sixième équipe à présenter sa moto 2024. Le constructeur japonais, qui bénéficie du nouveau système des concessions, a roulé durant le Shakedown à Sepang.
Yamaha est le premier constructeur japonais de la grille MotoGP à dévoiler sa moto 2024. La marque au diapason n'a pas remporté de Grand Prix depuis celui d'Allemagne en 2022 et compte sur son duo composé de Fabio Quartararo et du nouvel arrivant Alex Rins, seul vainqueur Honda en 2023, pour monter sur la plus haute marche du podium.
La direction de Yamaha a également connu quelques changements. Le directeur général de la division de développement des sports mécaniques de Yamaha Motor Co, Ltd., Takahiro Sumi, travaillera désormais en étroite collaboration avec le nouveau chef de projet de la Yamaha YZR-M1, Kazuhiro Masuda, et le nouveau directeur technique de Yamaha Factory Racing, Massimo Bartolini. Le team principal de l'équipe MotoGP et directeur général de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, et le directeur de l'équipe MotoGP, Massimo Meregalli, restent à la tête de l'équipe, tandis que l'équipe d'essai Yamaha sera dirigée par Kazutoshi Seki en 2024.
La saison 2024 sera importante pour la marque, notamment si elle veut conserver les services du Champion du Monde 2020 au-delà de son contrat mais aussi si elle veut avoir une équipe satellite à partir de 2025. Rappelons que Yamaha est la seule équipe du plateau à ne pas avoir d'équipe cliente.
"L'année dernière a été une saison difficile, mais nous nous sommes réunis, nous avons restructuré notre organisation et nous sommes maintenant prêts à faire notre retour. Après avoir apporté des changements significatifs à notre équipe MotoGP et avec une nouvelle line-up de pilotes, l'équipe se sent revigorée et prête à aborder la saison 2024. Les ingénieurs de Yamaha ont travaillé sans relâche pendant la trêve hivernale et ont continué à développer la moto. Ainsi, bien que la livrée reste la même pour cette saison, la M1 2024 a bien plus à donner qu'elle n'y paraît", déclare Lin Jarvis.