Aprilia a présenté sa nouvelle MotoGP, avant le shakedown qui se déroule à Sepang, en Malaisie qui sera pilotée cette saison par Aleix Espargaró et peut-être Andrea Iannone. 

Faire oublier la saison 2019, voilà l'objectif d'Aprilia cette saison. Le constructeur italien a fini dernier au classement, derrière KTM. Au championnat des équipes, Gresini Aprilia termine devant Tech 3 KTM et Avintia Ducati.

Si la saison 2020 commence dans la tourmente pour l'équipe de Fausto Gresini, avec l'attente du verdict sur le contrôle antidopage d'Andrea Iannone qui sera prononcé ce mardi 4 février, la nouvelle MotoGP présente de nombreuses nouveautés qui seront testées dès ce dimanche à Sepang, en Malaisie, par Bradley Smith.

Aprilia révolutionne sa MotoGP

La nouvelle Aprilia RS-GP 2020 est dotée d'un carénage avant radicalement repensé, ainsi que d'un nouveau châssis et d'un nouveau système d'échappement. Le moteur, selon les rumeurs, serait un V4 à 90 degrés, similaire à celui de ses concurrents, abandonnant ainsi le moteur à 75 degrés.

On peut voir aussi sur la RS-GP 2020 un garde-boue reprenant un concept inspiré par Ducati et vu sur la précédente Aprilia à Jerez. Celui-ci dispose de "canalisateurs d’air'' autour de la partie basse de la roue. On y voit aussi un aileron monoplan à l'avant.

Sans livrée officielle, la nouvelle Aprilia voit les noms des personnes du département Racing de la marque de Noale apposés sur le châssis. Rappelons que la nouvelle MotoGP du constructeur italien a été développée par de nouvelles recrues : Paolo Biasio (anciennement Ducati) pour la partie moteur, Elena De Cia (anciennement Suzuki) pour l’électronique, Marco de Luca (anciennement Ferrari) pour la partie aérodynamique et Stefano Romeo (anciennement Ferrari) pour l’exploitation électronique.