Aprilia est le seul constructeur en MotoGP à ne pas disposer d'une équipe d'usine. Mais cette situation devrait changer en 2022.
Le contrat liant Aprilia à l'équipe Gresini expire fin 2021. Pour le moment, l'équipe Gresini n'a pas prévu de céder sa place au constructeur italien. Des négociations sont en cours entre Aprilia et la Dorna.
"Honnêtement, je ne sais pas si 24 motos sont possibles si je suis honnête. Notre objectif est définitivement d'avoir quatre motos sur le terrain pour la saison 2022'', explique Massimo Rivola, à la tête de la division sportive du constructeur italien, à Speedweek.
S'engager comme équipe à part entière demanderait la signature d'un contrat de cinq saisons avec l'organisateur du championnat MotoGP. Les fantômes du passé sont encore présents, lorsqu'Aprilia a quitté précipitamment le championnat à l'issue de la saison 2004, après trois saisons.
Rester avec Gresini, un objectif pour Aprilia
L'objectif est clair pour Aprilia, avoir quatre motos sur la grille. Cela passe par un contrat avec une équipe cliente. Gresini est clairement la cible du constructeur italien.
"Nous serions certainement heureux si nous pouvions continuer à travailler avec Gresini car nous avons une relation de longue date avec lui. Mais nous devons prouver à Gresini que nous sommes suffisamment compétitifs'', ajoute Massimo Rivola.
Il faut dire qu'Aprilia n'est pas le seul constructeur à travailler sur son expansion. Suzuki souhaite également engager deux machines supplémentaires. Et l'équipe de Fausto Gresini est clairement la cible du constructeur japonais.
"Gresini a plus de 20 ans d'expérience dans la première classe. Il s'est fait un nom dans le Championnat du Monde MotoGP depuis de nombreuses années. Au moins sur le papier, ce serait une solution plus viable qu'Avintia. Dans le même temps, nous pourrions peut-être accueillir davantage de notre personnel technique Aprilia chez Avintia'', explique Massimo Rivola.
Reste à savoir quelle sera la solution choisie par Aprilia pour aligner son équipe d'usine. Rachat d'Avintia ou négociation ardue avec Carmelo Ezpeleta pour avoir deux MotoGP supplémentaires sur la grille.