Avintia Ducati a embauché Johann Zarco pour sa saison 2020. Equipe indépendante, la situation actuelle la met en danger.

Temps difficile pour les équipes indépendantes de la MotoGP. Si la Dorna a débloqué une aide à hauteur de 250 000 euros par mois pendant les trois prochains mois, cela ne devrait pas suffire pour que l'équipe ne soit pas en danger.

"Si le championnat ne démarre pas, vous ne pouvez pas demander aux sponsors de paye. C'est un problème surtout pour les équipes indépendantes, car nous sommes plus faibles. Une équipe privée est toujours dans une situation difficile, mais gardez à l'esprit que le budget d'Avintia est le plus bas du championnat'', déclare Rubén Xaus à la Sky Italia.

Un budget dépendant des sponsors pour Avintia Ducati

Le budget de l'équipe Avintia Ducati est en grande partie dépendante des sponsors. Elle est devenue une équipe satellite du constructeur italien et bénéficiera donc de certaines améliorations sur la Desmosedici GP19. Mais cette faveur a un coût !

"Notre budget se situe autour de 11,5 ou 12 millions d'euros et 65 à 70% de cette somme va directement à la location des motos Ducati. Lorsque les sponsors voient les motos à la télévision, ils sont heureux de vous payer. S'ils ne vous paient pas, il nous manque environ 15% du budget, soit environ 2 millions d'euros. Les sponsors commencent généralement à payer fin février ou en mars, peu de sponsors paient à l'avance. Dans nos cas, certains sponsors ont payé, ce qui est chanceux pour nous. Mais ce n'est pas un montant énorme, c'est suffisant pour nous garder pour deux ou trois mois'', explique Rubén Xaus, qui ajoute parler "à Ducati deux ou trois fois par semaine et ils se sont comportés très équitablement. Nous conviendrons avec eux d'une somme pour la saison basée sur la durée du championnat, le nombre de moteurs que nous utilisons, le matériel et la logistique''.

La situation actuelle s'avère malgré tout complexe pour l'équipe espagnole. Elle pourrait rapidement se trouver sans la possibilité de payer le personnel et les fournisseurs.

"Aujourd'hui, nous sommes dans la zone rouge comme les autres équipes privées. Nous manquons de budget pour louer des camions, louer des bureaux, payer du personnel, des mécaniciens, acheter des fournitures'', ajoute-t-il.