Brad Binder sera sur la grille de la MotoGP la saison prochaine. Le pilote sud-africain rejoint KTM Tech3.

Actuellement 8e du championnat Moto2, avec 52 points de retard sur Alex Marquez, Brad Binder vient d'assurer son avenir. Il rejoindra les rangs de la MotoGP la saison prochaine. Ainsi, il prendra la place de Hafizh Syahrin chez KTM Tech3. Ce sera le premier pilote originaire d'Afrique du Sud a roulé en catégorie reine depuis Shane Norval en 2000.

"C’est une superbe nouvelle pour nous de connaître d’ores et déjà les pilotes qui officieront la saison prochaine au sein du team Red Bull KTM Tech3, et d’autant plus de savoir que Brad Binder accompagnera Miguel Oliveira. C’est un pilote que je suis depuis ses débuts en Rookies Cup. Je me souviens de cette course qu’il avait réalisée à Jerez en 2016. Il avait gagné après être parti dernier, un peu à la façon de Marc Márquez à Estoril en 2010. Ce sont des exploits que peu de pilotes sont en mesure d’accomplir, c’est digne de grands champions. C’est également un garçon fort sympathique, disponible et toujours souriant, même quand les choses ne vont pas au mieux. Mais ce que j’adore par-dessus tout, c’est son côté guerrier. En début de saison, sa moto n’était pas forcément la plus performante. Néanmoins il n’a jamais lâché l’affaire et encore maintenant, pour avoir discuté avec lui à Assen, je peux vous garantir qu’il a toujours le titre en tête malgré ses 52 points de retard. Honnêtement, en tant que team manager, c’est tout ce qu’on attend d’un pilote. Je suis persuadé qu’on s’entendra très bien et c’est un joli clin d’œil de pouvoir réunir ces deux pilotes, qui étaient déjà associés il y a quelques années'', déclare Hervé Poncharal, team manager de KTM Tech3.

Une grille 2020 quasi complète

La grille 2020 de MotoGP est presque pleine. Il ne reste que 5 places : une chez Reale Avintia Racing, aux côtés de Karel Abraham ; une chez LCR Honda, aux côtés de Cal Crutchlow ; une chez Pramac Racing, aux côtés de Francesco Bagnaia et les deux chez Petronas Yamaha SRT, bien que l'équipe malaisienne devrait poursuivre avec son duo Fabio Quartararo - Franco Morbidelli.

Alex Marquez serait dans les rangs pour rejoindre la MotoGP la saison prochaine également. Les rumeurs l'annoncent chez Pramac.