A maintenant une petite dizaine de jours du début de la saison MotoGP 2019, les 3 derniers jours d’essais officiels se sont déroulés au Qatar sur le circuit de Losail, qui sera le théâtre de cette première manche du championnat du monde.

Les favoris au rendez-vous

Après la démonstration Ducati lors des essais de Sepang, c’est au tour de Yamaha de se montrer à son avantage avec 3 pilotes dans le top 5 au temps combinés de l’ensemble des séances. Outre la confirmation de l’aisance de Maverick Viñales avec cette nouvelle version de la M1, la surprise est venue du rookie français Fabio Quartararo qui n’a eu de cesse de progresser au fil des séances pour s’emparer du 2e meilleur temps à 2 dixièmes du pilote espagnol. Auteur d’un tour rapide lors de la dernière journée, Valentino Rossi ferme le top 5 à moins de 5 dixièmes de son coéquipier. Chez Yamaha, l’interrogation majeure réside dans la capacité à progresser sur l’accélération de la moto (problème récurrent depuis plus de 2 saisons maintenant).

Pour la première fois en 2019, l’équipe Honda HRC était au complet pour ces essais qataris. En plus du développement de la moto, l’objectif était également d’évaluer la capacité physique de ses pilotes à tenir une distance de course après les divers pépins physiques rencontrés par Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow (team LCR). En « time attack », les performances sont rassurantes avec respectivement le 4e et 6e chrono dans le même dixième. Néanmoins, la dernière impression restera négative pour Jorge Lorenzo victime d’une chute à haute vitesse dans la dernière heure de la séance. A l’instar de nombreux pilotes, l’espagnol s’est fait piéger par le rafraîchissement des conditions de piste, rendant le grip moins performant. Néanmoins, au vu du peu de temps passé sur la moto, son adaptation à la Honda semble rapide !

© MotoGP

Plus en retrait sur le plan de la performance, le travail de l’équipe Ducati s’est essentiellement concentré sur l’acquisition de données relatives à la course, les 2 pilotes officiels ayant procédé à des simulations complètes de Grand Prix. Danilo Petrucci s’empare du 10e temps à 6 dixièmes tandis que le vice-Champion du Monde en titre conclut ces 3 jours à la 14e place à près d’une seconde.

Les outsiders veillent au grain….

Les performances de la Suzuki et d’Alex Rins en particulier ont été un des faits marquants de cette pré-saison. Auteur du 3e temps à moins de 4 dixièmes de Viñales, l’espagnol s’est surtout montré très régulier dans ses performances et dans l’amélioration de celles-ci. Sur ces bases (qu’il convient de relativiser tant la lecture de ces essais d’avant saison est difficile), Alex Rins apparait comme un candidat très crédible au podium.

Chez KTM, les impressions sont mitigées. Sur un circuit qui a rarement réussi à la RC16 depuis l’arrivée de la firme autrichienne dans la catégorie reine, Pol Espargaró signe une encourageante 8e place à 5 dixièmes du chrono de référence. De son côté, Johann Zarco signe une décevante 19e place après une dernière journée difficile conclue par une chute en fin de session. Après des progrès encourageants lors de la journée de dimanche lors de laquelle le français avait nettement pu améliorer son chrono de la veille, les dernières séances de lundi n’ont pas permis au français de confirmer ces meilleures dispositions. Si le feeling sur la moto semble meilleur, particulièrement en entrée de virage, la vitesse de passage en courbe reste insuffisante pour permettre au français un gain significatif sur un tour.

Enfin du côté de chez Aprilia, qui a profité de ces derniers tests pour présenter ses nouvelles couleurs, Aleix Espargaró a conclu ces essais au 14e rang à près d’une seconde du meilleur temps. De son côté Andréa Iannone, toujours en apprentissage sur sa nouvelle machine, termine au 18e rang à 2 dixièmes de coéquipier.

Rendez-vous le 8 mars pour les premières séances d’essais libres de la saison 2019 !