La saison 2019 MotoGP a débuté cette semaine en Malaisie sur le circuit de Sepang où se sont déroulés les premiers essais officiels.

Sous une chaleur accablante, les équipes ont poursuivi le développement des modèles 2019 afin d’être compétitif dès la première manche au Qatar.

A l’issue de ces 3 jours d’essais, les sourires sont de mises chez Ducati puisque ses pilotes occupent les 4 premières places du classement, en pulvérisant le record de la piste de près de 6 dixièmes ! Le meilleur temps revient au nouveau pilote officiel Danilo Petrucci devant le très surprenant rookie Francesco Bagnaia, le pilote australien Jack Miller et le vice Champion du Monde en titre Andrea Dovizioso. Comme l’année dernière, c’est lors du troisième et dernier jour d’essais que ces très bonnes performances ont pu être réalisées.

Chez Yamaha, l’optimisme est présent puisque tout au long des essais, Maverick Viñales et Valentino Rossi ont semblé dans le coup, bien que le pilote espagnol se soit montré globalement plus rapide en s’emparant de la 5e position à 4 dixièmes tandis que le pilote italien se classait finalement 10e. Outre ces résultats bruts, c’est le bon comportement de la moto et la validation d’un certain nombre d’améliorations qui incitent à optimisme du côté de l’équipe de Lin Jarvis. Chez Petronas, Franco Morbidelli signe une prometteuse 8e place loin devant son coéquipier Fabio Quartararo. La semaine reste très positive pour le pilote français qui a appris qu’il bénéficierait d’une M1 2019 dès cette saison !

En l’absence de Jorge Lorenzo, convalescent, les regards étaient plus que jamais tournés vers le Champion du Monde en titre Marc Marquez. En effet, pour le pilote espagnol, l’objectif était de retrouver une bonne condition physique après son opération de l’épaule gauche au cours de l’hiver. Durant ces 3 jours, le programme s’est adapté afin de préserver son épaule, toujours douloureuse. Outre un nombre de tours réduit (et une 11e place au général), Marc Marquez a dû adapter son pilotage rendant très difficile les comparaisons des nouvelles évolutions de la Honda. Les efforts se sont principalement portés sur la recherche d’un gain concernant la vitesse de pointe. Autre convalescent, le pilote anglais Cal Crutchlow a également retrouvé le guidon de sa Honda, d’abord sur le modèle 2018 puis sur les évolutions 2019. S’il a indiqué souffrir physiquement, il a néanmoins pu signer une belle 6e place à 5 dixième du chrono de référence.

Les outsiders hors top 10

Du côté des outsiders, les performances de la Suzuki et en particulier d’Alex Rins sont également à souligner. S’il finit hors du top 10 (12e position), le pilote espagnol a enchainé les tours confirmant les bonnes dispositions de sa machine. Son coéquipier, le rookie Joan Mir termine à une encourageante 15ème place.

Au sein de la firme autrichienne KTM, les performances de Johann Zarco étaient également attendues. Malgré de constantes améliorations, le pilote français termine à la 17e place derrière son compatriote de l'équipe Petronas. Si le travail à accomplir reste important, il termine néanmoins premier pilote KTM et n’a pas connu de chutes pendant ces 3 jours, signe qu’il se sent de mieux en mieux sur la RC 16.

Les prochains essais auront lieu à Losail dans 2 semaines et c’est sur ce même circuit qu’aura lieu le premier Grand Prix de la saison le 10 mars prochain !