Pilote de l'équipe satellite Petronas Yamaha SRT, Fabio Quartararo est dans le viseur de l'équipe d'usine pour 2021.
Il a été la sensation de la saison 2019. Meilleur rookie, meilleur pilote indépendant, manque seulement une victoire pour rendre ce tableau idyllique. Fabio Quartararo va faire une nouvelle saison avec l'équipe satellite de Yamaha la saison prochaine. Il bénéficiera d'une spécification 2020, pouvant faire jeu égal avec les pilotes officiels Valentino Rossi et Maverick Viñales mais aussi son coéquipier Franco Morbidelli.
Le pilote français devrait être convoité pour la saison 2021, étant libre de tout engagement pour le moment. Yamaha aimerait conserver le pilote français et, pourquoi pas, le faire rouler au sein de l'équipe d'usine.
"Cette année a été super. Personne ne s'attendait à ce qu'il soit capable de faire ce qu'il a fait. Surtout comment il a pu garder la cohérence sans grandes erreurs. Dès le début, il a été très rapide dans les essais libres mais ne commettait pas d'erreur durant les courses. Ce qu'il fait de la moto, c'est son style qui fonctionne très bien. Si vous vérifiez, parfois il n'est pas aussi lisse parce qu'il est aussi agressif. Mais la façon dont il freine, utilise la manette des gaz, c'est vraiment bien'', déclare Massimo Meregalli, directeur de l'équipe d'usine Yamaha, à Crash.net. "Il sera considéré pour l'avenir''.
Yamaha dans l'attente de ses pilotes
Mais pour que Fabio Quartararo aille sur une moto d'usine, il faut connaître l'avenir des deux pilotes officiels. Maverick Viñales pourrait quitter l'équipe Yamaha pour rejoindre Ducati alors que Valentino Rossi serait proche de la retraite et attend les premiers Grands Prix de la saison 2020 pour prendre une décision définitive. Cette attente n'inquiète pas le team manager de l'équipe.
"Ça a toujours été comme ça [avec Valentino Rossi]. Mais bien sûr, s'il a fallu quelques courses ou quelques essais pour décider, nous discutons toujours avant de faire l'annonce. Parfois, il s'agissait davantage de l'annonce que de la décision'', ajoute-t-il.