Après trois semaines de pause, les pilotes MotoGP se retrouvaient ce week-end sur le circuit de Brno, en République Tchèque pour entamer la seconde partie du championnat.

Un départ incertain…

C’est sous haute tension que s’est déroulé le départ du Grand Prix de République Tchèque avec l’apparition de la pluie sur la grille de départ. Toutes les motos ont été rentrées au box avant la mise en place d’une procédure de départ rapide.

A 14h00, seuls 3 virages sont humides rendant très difficile le choix des pneumatiques. L’heure de départ de la course a donc été décalée afin de permettre aux virages concernés de sécher.

C’est finalement avec 40 minutes de retard et avec un tour de moins que les pilotes sont lâchés ! C’est Marc Marquez qui a pris le meilleur départ devant Andréa Dovizioso et Jack Miller. Parti depuis la 3e position après des qualifications sous la pluie, Johann Zarco est auteur d’un départ difficile sur une partie de piste humide et se retrouve autour de la 10e position.

Une course plutôt monotone !

Rapidement, un groupe de 4 pilotes se détachent en tête de course : Marquez, Dovizioso, Miller et Rins. Derrière, Pol Espargaro bouchonne pendant quelques tours Valentino Rossi et Cal Crutchlow avant de céder à 15 tours de la fin. Le début de course est également marquée par l’accrochage entre Joan Mir et Franco Morbidelli suite à un contact de ce dernier avec Johann Zarco.

A la mi-course, le club des 4 mène confortablement la course avec plus de 4 secondes d’avance sur Crutchlow, 5e. C’est Marquez qui est en tête devant Doviozioso et Rins sans qu’une réelle bataille est lieu entre ces pilotes. C’est à ce moment que le Champion du Monde espagnol décide d’accélérer et s’échappe en tête de course malgré une petite frayeur avec une perte de l’avant de la moto. Derrière, Fabio Quartararo prend le dessus sur Pol Espargaro pour la 7e position.

Marc Marquez, une nouvelle fois intouchable !

La fin de course voit le pilote australien Jack Miller prendre le dessus sur Alex Rins en difficulté en cette fin de course afin de s’emparer de la 3e place du podium. Auteur d’un nouveau départ difficile, Maverick Vinales termine à la 10e place après avoir pris le dessus sur Pol Espargaro sans parvenir à dépasser Takaaki Nakagami en fin de course pour la 9e place.

Après ce nouveau cavalier seul, Marc Marquez atteint la barre symbolique des 50 victoires et est plus que jamais en tête du championnat du monde.

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour le Grand Prix d’Autriche.